manoons Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 coucou ! j'avais noté suite au TD de la fac que le WB/DB étaient des techniques semi-quantitatives (étant donné que le signal sera plus intense si la protéine est beaucoup exprimé, enfin je crois), mais j'ai vu un QCM compté vrai qui disait que c'était des techniques qualitatives. Du coup ça revient au même de dire semi-quantitative et qualitative ? merci beaucoup ! marineee 1 Quote
Pikachumab Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Révélation J'avoue être un peu perdu aussi avec ce qui est qualitatif et ce qui est quantitatif manoons 1 Quote
Solution Hestia Posted March 14, 2021 Solution Posted March 14, 2021 Salut ! Alors il faut bien différencier un dosage qualitatif qui va nous permettre de savoir si notre protéine est plus ou moins conforme à sa norme d'un dosage semi quantitatif qui permet d'approximer la quantité de protéine présent dans notre échantillon grâce à une gamme standard. C'est pas très précis/ couteux d'où le nom de "semi quantitatif". Le western Blot est une technique d'analyse semi-quantitative donc (car le résultat est pas de ouf précis) et je suppose qu'on la considère comme qualitative car il nous permet de déterminer le poids de notre protéine qu'on peut comparer au poids standard et avec la révélation par anticorps il nous permet aussi d'étudier certaine séquence d'acides aminés. manoons, Ilyatrogène and marineee 3 Quote
manoons Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 coucou @Hestia ! merci du coup technique qualitative ça veut pas seulement dire une technique qui permet de savoir si la protéine est présente ou pas (genre en mode : signal = protéine présente // pas de signal = pas de protéine) ? je suis un peu perdue... Quote
Hestia Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Alors on me dit dans l'oreillette des RM que qualitatif est surtout associé à la pureté de notre protéine. Genre si on l'a bien purifié notre travail est qualitatif. Ca t'a aidé ? (On remercie notre team de feu) manoons 1 Quote
manoons Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 ok d'accord ! merci beaucoup !! Hestia 1 Quote
Recommended Posts