loukoum01 Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 (edited) Hello, je comprends littéralement rien à ces exos qui n'ont rav avec le cours et même avec la correction je comprends pas d'où on sort tout ça (ex: 2E(-)) du coup si on peut m'aider je serai très contente ! Révélation merkiiii Edited March 14, 2021 by loukoum01 Quote
Solution Magipark Posted March 15, 2021 Solution Posted March 15, 2021 Pour répondre le premier item on te demande de chercher la proportion d'un énantiomère par rapport à l'autre dans une solution B. Pour ça on regarde d'abord le rapport énantiomérique en utilisant les donnés de l'énoncé (donc l'aire sous la courbe). Le coup du 2E dans la correction est pas très clair, mais ce qu'ils cherchaient à dire c'est que le E(-) représente 2/3 des espèces présente dans la solution (rapport 60 000/30 000) et que ça te permet d'avoir ton rapport de 2 pour 1 (2/3 de S et 1/3 de R) pour l'item B : L'exces énantiomérique = % de l'énantiomère majoritaire - % de l'énantiomère minoritaire donc là, on se retrouve avec 66%-33% donc = 33% d'excès énantiomérique mais de S-DOPA pour moi (erratas de la correction je pense) pour l'item C la correction parle d'elle-même, on va avoir notre S-DOPA majoritaire de 33% donc on aura son pouvoir rotatoire qui fera effet à la hauteur de sa présence (c'est comme si le 33% de R-DOPA "annulait" 33% de la S-DOPA et qu’on a le pouvoir rotatoire spécifique de ce qu'il reste donc 1/3 de 90 000) Pour l'item D, c'est juste à savoir pour l'item E on utilise es dérivés de cellulose pour faire des expériences de séparation car cela permet d'avoir une colonne chirale et les deux énantiomères ne vont pas évoluer de la même façon dans la colonne. J'espère avoir pu répondre a ta question ! bon courage !!! Quote
loukoum01 Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 yes merci bcp je vais essayer de me repencher dessus et voir si j'ai bien compris !! Quote
OxyGenS Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Salut @Magipark, merci pour ton explication ! Par rapport à l'item C, je ne comprends pas bien : on dit qu'on divise le PR de la solution A par 1/3, ça revient à faire 60 divisé par 1/3 donc 60*3 non ? Tandis qu'ici on trouve 20, donc ce n'est pas plutôt PR (solution B) = PR (solution A) * ee = 60/3 = 20 ? J'ai une question concernant les unités, ici le TAT ne met pas ° devant g^1.mL.cm^-1. La prof peut piéger sur ça ? Dernière question, concernant l'item E : on utilisera tjs une phase stationnaire dérivée de la cellulose ? Quote
Magipark Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Salut @OxyGenS c'est juste une petite erreur de français et de maths, on ne divise pas par 1/3 on prend 1/3 du PR donc on divise par 3. Le PR de la S-DOPA est divisé par 3 (on utilise ce que on retrouve sur l'excès énantiomérique). Donc oui en effet pour trouver ça on fait PR (solution B) = PR (solution A) * ee dans ce cas où la Solution A est une solution pur de l'énantiomère majoritaire de la solution B. non je ne pense pas que le prof soit capable de piéger sur ça, ça me paraitrait d'aucune utilité et je ne pense pas l'avoir déja vu. Non ce n'est pas toujours une phase stationnaire dérivé de la cellulose mais il me semble que c'est la seule technique abordée en cours. j'espère avoir été clair ! bon courage. Quote
Recommended Posts