lorinne Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 hey *par rapport à cet item : Lors d'une étude de cohorte, les sujets témoins non-exposés sont choisispar l'expérimentateur, entraînant un biais de sélection on considère du coup que ce sont des individus qui ne sont pas ensemble tout le temps, nn? *par rapport à cet item : Lors du refus d’un générique, le patient doit payer le médicament de sa poche et le remboursement est minimisé. je n'ai toujours pas compris ce que le patient devait payer ? *je n'ai pas compris la différence entre méso, micro et macroenvironnement ? *pourquoi dans cet item on a utilisé l'expression effet fondateur et non sélection naturelle ? La peste en 1348 fut une maladie frappant au hasard, la population actuelle est issue de l’effet fondateur par sélection des fréquences alléliques les plus élevées *j'ai toujours pas compris ce qu'était l'échelle actuarielle ? *je n'ai pas compris pourquoi cet item est faux : Le dépistage des cancers permet un traitement préventif, car la tumeur est encore localisée? *pourquoi allons-nous utiliser l'apprentissage machine non supervisé pour estimer la densité de distribution.? *est-ce qu'on peut me donner un exemple de deep learning superfivé et d'un deep learning non supervisé ? *par rapport à cet item : Le taux de natalité était de 11,2/1000 habitants en 2019, en nette diminution par rapport à 1950. c'était pas en 1950 qu'il y avait 11/1000 comme taux de natalité ? *je n'ai pas compris la différence entre sénescence réplicative et post mitotique ? *dans cette expérience je ne comprends pas pourquoi la B et la D sont vraies alors qu'on voit que quand on ajoute du cholestérol l'expression de la HMGcoA réductase diminue https://ibb.co/4tFqnX9 *ici je ne vois pas trop comment on peut savoir si c'est RP+ ou pas car on voit uniquement un changement de couleur mais la taille des cellules ne change pas ? https://ibb.co/5LxdRwR *je comprends pas comment on peut savoir que AC1 et 2 exprime forcement des épitopes différents étant donné que sur la premiere piste ils reconnaissent la meme partie de la proteine donc il y aurait la posibilité que ce soit le meme épitope, nn ? https://ibb.co/RYQrRHV merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted March 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 14, 2021 Coucou lorinne ! Il y a 11 heures, lorinne a dit : par rapport à cet item : Lors d'une étude de cohorte, les sujets témoins non-exposés sont choisispar l'expérimentateur, entraînant un biais de sélection on considère du coup que ce sont des individus qui ne sont pas ensemble tout le temps, nn? Je ne comprends pas ta question ?? Si tu parles des gens qui participent à l'étude, effectivement ils ne sont pas tout le temps ensemble, genre ils vivent chacun leur vie de leur côté quoi Il y a 11 heures, lorinne a dit : par rapport à cet item : Lors du refus d’un générique, le patient doit payer le médicament de sa poche et le remboursement est minimisé. je n'ai toujours pas compris ce que le patient devait payer ? Pour encourager les patients à prendre les génériques au lieu des princeps, l'assurance maladie fait en sorte de rembourser directement seulement les génériques. Donc si le patient, de lui même, refuse le générique, il devra payer le princeps quasiment entièrement de sa poche (et pour se faire rembourser le peu qui lui reste dû, il doit faire les démarches seul vers l'AM, ce n'est pas automatique). C'est mieux ? Il y a 11 heures, lorinne a dit : je n'ai pas compris la différence entre méso, micro et macroenvironnement ? C'est une différence d'échelle : microenvironnement = environnement à proximité immédiate, milieu dans lequel évolue le sujet (exemple : dans un immeuble ou dans une maison à la campagne). mésoenvironnement = milieu local dans lequel l'homme vivra (exemple : ville ou campagne) macroenvironnement = grandes zones climatiques, grandes régions du globe (altitude, latitude...) Il y a 11 heures, lorinne a dit : pourquoi dans cet item on a utilisé l'expression effet fondateur et non sélection naturelle ? La peste en 1348 fut une maladie frappant au hasard, la population actuelle est issue de l’effet fondateur par sélection des fréquences alléliques les plus élevées L'effet fondateur désigne une dérive génétique liée au hasard : par exemple, dans une certaine population tu as 90% d'allèle A et 10% d'allèle B. Une partie de cette population migre sur une île déserte, or le hasard fait que dans cette population qui migre il n'y a que des allèles B. Une fois qu'ils se seront reproduits entre eux sur l'île déserte, on aura là bas une population 100% d'allèle B (alors que dans la population source cet allèle était très minoritaire). Je comprends pas trop la fin de l'item ("sélection des fréquences alléliques les plus élevées"), où l'as tu trouvé ? Quelle est la correction stp ? Il y a 11 heures, lorinne a dit : j'ai toujours pas compris ce qu'était l'échelle actuarielle ? Se baser sur les statistiques et profils "types" pour déterminer la dangerosité de quelqu'un. Par exemple (totalement inventé), des statistiques montrent que souvent les violeurs de mineurs ont eu des traumatismes dans l'enfance, une famille violente, ont grandi en milieu pauvre, sont souvent des hommes, ont souvent tel gène. Eh bien si pour une affaire de viol sur mineur on a 2 suspects, une femme ayant grandi dans une famille aimante aisée VS un homme qui a tous les critères fréquents dans les statistiques du profil des violeurs, on va considérer comme plus dangereux (donc potentiellement "plus coupable") cet homme là. A mon humble avis, elle est pas très très juste cette méthode, basée sur des préjugés et pas vraiment sur les faits. Chaque humain est différent, faire une généralisation qui mènerait possiblement à une erreur judiciaire dans l'exemple précédent est juste dégoûtant. Il y a 11 heures, lorinne a dit : je n'ai pas compris pourquoi cet item est faux : Le dépistage des cancers permet un traitement préventif, car la tumeur est encore localisée? Parce que si on parle de prévention c'est qu'il n'y a pas encore de tumeur et le dépistage n'est en rien un traitement bref y'a rien qui va dans cet item mdrrr Il y a 11 heures, lorinne a dit : pourquoi allons-nous utiliser l'apprentissage machine non supervisé pour estimer la densité de distribution.? parce que dans cet apprentissage on rentre plein de données dans la machine et elle les regroupe en classes : elle pourra ainsi déterminer combien il y a de données dans chaque classe, donc estimer une densité de distribution des données (fonction qui modélise la répartition des données) Il y a 11 heures, lorinne a dit : est-ce qu'on peut me donner un exemple de deep learning superfivé et d'un deep learning non supervisé ? supervisé : google traduction (on entre des données dans la machine et elle s'en sert pour les associer directement à nos recherches et ainsi donner la "solution") non-supervisé : la machine "réfléchit" toute seule à partir d'une base de données et associe les nouvelles informations qui lui sont présentées à ce qui RESSEMBLE aux données qu'elle a assimilé. Il y a donc inévitablement une marge d'erreur. J'ai pas d'idée d'exemple, regarde celui du cours pour le machine learning non supervisé, c'est le même concept globalement Il y a 11 heures, lorinne a dit : par rapport à cet item : Le taux de natalité était de 11,2/1000 habitants en 2019, en nette diminution par rapport à 1950. c'était pas en 1950 qu'il y avait 11/1000 comme taux de natalité ? Non c'était 20,6/1000 en 1950, c'est écrit dans le cours, diapo 8 Il y a 11 heures, lorinne a dit : je n'ai pas compris la différence entre sénescence réplicative et post mitotique ? sénescence réplicative = arrêt de prolifération de la cellule sénescence post-mitotique = après sénescence réplicative, la cellule se dirige vers sa mort Il y a 11 heures, lorinne a dit : dans cette expérience je ne comprends pas pourquoi la B et la D sont vraies alors qu'on voit que quand on ajoute du cholestérol l'expression de la HMGcoA réductase diminue https://ibb.co/4tFqnX9 oui, l'item B dit exactement ce que tu viens de dire pour le patient sain, donc il est vrai Attention à ne pas confondre les courbes qui se rapportent au patient normal et celle qui se rapporte au patient homozygote pour l'hypercholestérolémie familiale. Le patient FH a la courbe tout en haut dans les deux premiers graphiques, tu vois que l'expression de l'enzyme est constante, malgré le changement des conditions de culture. Il y a 11 heures, lorinne a dit : *ici je ne vois pas trop comment on peut savoir si c'est RP+ ou pas car on voit uniquement un changement de couleur mais la taille des cellules ne change pas ? https://ibb.co/5LxdRwR C'est une immunohistochimie, on détecte la présence de ces antigènes par des anticorps colorés, donc ce qu'on regarde c'est la couleur. S'il y a marquage, il y a RP. Il y a 11 heures, lorinne a dit : je comprends pas comment on peut savoir que AC1 et 2 exprime forcement des épitopes différents étant donné que sur la premiere piste ils reconnaissent la meme partie de la proteine donc il y aurait la posibilité que ce soit le meme épitope, nn ? https://ibb.co/RYQrRHV Ils reconnaissent tous les deux la protéine quand elle est entière. Quand on les teste sur des fragments de la protéine, on voit bien qu'ils ne reconnaissent pas les mêmes : l'épitope reconnu par Ac 1 est sur le 2e fragment (3e WB) et celui reconnu par Ac2 est sur le 1er fragment (2e WB). Du coup c'est pas les mêmes épitopes vu que là où l'un des Ac reconnaît le sien, l'autre le reconnaît pas. Courage ! Sans-Visage and TutoBulot 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lorinne Posted March 15, 2021 Author Share Posted March 15, 2021 Il y a 11 heures, TutoSarhabdomyocyte a dit : ("sélection des fréquences alléliques les plus élevées"), où l'as tu trouvé ? Quelle est la correction stp ? coucou merci pour tes réponses! je l'ai trouvé dans le sujet trois de médecine il me semble Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 15, 2021 Ok je viens de regarder, en fait comme la peste touche les individus au hasard, statistiquement il restait après l’épidémie plus d’individus qui de base avaient un allèle qui était très fréquent avant la maladie. On ne parle pas de sélection naturelle car le changement de fréquence allélique n’est pas dû à la survie des mieux adaptés mais au hasard. Bisous, bon courage lorinne 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts