luluu Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 saluut, dans le QCM 5D des QCM d'entrainements mis sur moodle, l'item est compté vrai alors que dans l'énoncé il est écrit "B majoritaire", ça voudrait dire qu'il en existe une minoritaire non ? sauf que quand c'est racémique c'est 50-50, donc pas de majoritaire ou minoritaire... je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai quelqu'un pourrait m'expliquer ? merci !! Quote
Solution Hestia Posted March 14, 2021 Solution Posted March 14, 2021 Hey ! Alors en fait ici la molécule B porte le nom suivant "3-bromo-3-méthyl-héptane-racémique". Racémique fait partie du nom de la molécule car il va y avoir autant de forme R que S, c'est pour ca qu'elle est racémique. La molécule minoritaire qui sera produite sera le "4-bromo-3-méthyl-héptane-racémique" tout simplement car il passera par un carbocation moins stable. Donc la molécule B possède 2 formes mais elle reste la molécule B dans les deux cas et c'est celle qui est le plus formée. Je ne sais pas si j'ai été très claire, hésite pas si tu n'as pas compris Quote
luluu Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 @Hestia ookk je vois! merci beaucouppp Hestia 1 Quote
Recommended Posts