PhosphatidylFlorine Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 Bonsoir tout le monde, petites questions diverses de physique/physio: - "A 60 mètres de profondeur, la concentration plasmatique d’oxygène peut se révéler toxique." -> FAUX car à 75m Il faut retenir les profondeurs par cœur pour ce genre d'items pour l'oxygène et l'azote ? Je les vois souvent en QCM mais je n'ai rien trouvé comme valeurs sur les diapos. Est ce qu'il y a un moyen de les retrouver facilement ou bien il faut juste les apprendre par cœur ? L'item B est vrai mais je n'arrives pas à comprendre le calcul que l'on doit faire et ce n'est pas vraiment détaillé dans la correction, est ce qu'il serait possible que l'on me détaille le calcul ? - Est ce que l'on considère que toutes les hormones peptidiques sont stockées sous leur forme d'hormones matures ? Je veux dire j'ai vu en QCM que dans le cas de l'insuline, elle est stockée non pas sous forme de pro-hormone mais sous forme mature tout court c'est le cas pour toutes les hormones peptidiques et protéiques qui sont stockées ? Merci d'avance pour votre aide ! Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted March 15, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted March 15, 2021 Salut à toi @PhosphatidylFlorine ! Question sur les profondeurs : Alors à mon sens oui tu dois les connaître (surtout pour l'azote qui d'après mon Co-RM est déjà tombé en annale). Pour rappel, si la composition de ta bouteille de gaz est un air dit "normal" : - à 40 m de profondeur (soit une pression partielle en azote de 4 atm) l'azote se révèle toxique. - à 75 m de profondeur (soit un pression partielle en oxygène de 1.7 atm) l'oxygène devient toxique. Si tu veux retrouver ces valeurs elles sont page 18 (en bas de la page) de ton poly de physique (le PDF est sur Moodle il me semble). Question sur la physique de la circulation : Bon pour moi déjà il y a un problème dans la correction puisque à mon sens l'item est faux. La formule qu'il faut utilisée est celle du débit, à savoir : or d'après l'énoncé on sait que v est identique pour les 3 conduits donc seule A va varier. On sait aussi que . On a donc : - pour Z2 : - pour Z3 : Or 36 = 2*16 donc la vitesse dans le conduit Z3 est 2 fois plus élevée que dans le conduit Z2. Question sur la mise en réserve des hormones : D'après la diapo 7 page 4 du cours 4 de Tack il n'y a que les hormones peptidiques sous forme mature qui sont stockées / mises en réserve. De tête je n'ai pas d'exemple qui contredirait cette généralité donc je pense que tu peux la faire pour le concours (surtout que la diapo est très clair et va dans ce sens là). C'est clair et bon pour toi ? PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 38 minutes, Yoshi a dit : C'est clair et bon pour toi ? Oui c'est parfait c'était très très clair merci beaucoup @Yoshi pour ton aide il y a 41 minutes, Yoshi a dit : Or 36 = 2*16 donc la vitesse dans le conduit Z3 est 2 fois plus élevée que dans le conduit Z2. Juste pour la question 2 on peut arrondir du coup ? Parce que 2 * 16 ça fait 32 pas 36 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 15, 2021 Membre d'Honneur Posted March 15, 2021 il y a 11 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Juste pour la question 2 on peut arrondir du coup ? Parce que 2 * 16 ça fait 32 pas 36 Oui effectivement heureusement que je suis pas RM maths Alors non on peut pas arrondir, c'est moi qui te raconte n'importe quoi mais t'as un rapport/coefficient entre les valeurs : ici c'est 2.25 (si j'ai pas encore fait une erreur ) pas 16 comme dit dans la correction. Rita, PhosphatidylFlorine and Petit_Bateau 3 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 (edited) il y a 17 minutes, Yoshi a dit : Oui effectivement heureusement que je suis pas RM maths Alors non on peut pas arrondir, c'est moi qui te raconte n'importe quoi mais t'as un rapport/coefficient entre les valeurs : ici c'est 2.25 (si j'ai pas encore fait une erreur ) pas 16 comme dit dans la correction. Pas de soucis ! C'est la fatigue du lundi ça Parfait alors je retiens cette méthode pour la prochaine fois. Mais alors je ne sais pas du tout ce qu'ils ont fait dans la correction parce que même pour l'item A ils trouvaient un facteur de 81 apparemment, mais on est très loin de trouver 81 Edited March 15, 2021 by PhosphatidylFlorine Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 15, 2021 Membre d'Honneur Posted March 15, 2021 Oui ça doit être ça, mais si je suis déjà fatigué le lundi ça promet pour la suite de la semaine ! Avec plaisir, bon courage pour la suite ! PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 19 minutes, Yoshi a dit : Avec plaisir, bon courage pour la suite ! Merci beaucoup ! il y a 20 minutes, Yoshi a dit : Oui ça doit être ça, mais si je suis déjà fatigué le lundi ça promet pour la suite de la semaine ! Bon courage à toi aussi du coup ! Yoshi, heim and Petit_Bateau 1 1 1 Quote
Recommended Posts