Ilyatrogène Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 Salut, j'avais qq questions à propos des comprimés à différents types de libération : - quel est le type de libération des comprimés à croquer ? - est-ce que les gastrorésistants et les comprimés entériques sont à libération différée ? - la différence entre les comprimés solubles et les lyocs c'est juste que les premiers résultent d'une compression ? Merci d'avance ; ) Quote
Aspirateur_Tyron Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Bonjour ! Il y a 15 heures, Ilyana31 a dit : quel est le type de libération des comprimés à croquer ? Je t'avoue ne pas connaître la réponse à cette question, malheureusement, vous en a-t-on parlé en cours de la libération de ce type de comprimés ? Il y a 15 heures, Ilyana31 a dit : est-ce que les gastrorésistants et les comprimés entériques sont à libération différée ? En effet, les gastro-résistants, sont à libération différées. Les comprimés entériques peuvent aussi l'être selon moi, en fonction de quelle partie du segment entérale, on souhaite produire la libération. Il y a 15 heures, Ilyana31 a dit : la différence entre les comprimés solubles et les lyocs c'est juste que les premiers résultent d'une compression ? Les comprimés solubles par exemple dans l'eau, peuvent être dissous dans celle-ci, dans un verre d'eau avant de la prendre notamment. Les lyoc quant à eux se dissous au contact de la salive, donc il faudra le laisser fondre dans notre cavité buccale. Leurs mode de libération seront donc possiblement différents. En espérant avoir répondu aux deux questions qu'il m'était possible de répondre ! Quote
Ilyatrogène Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 il y a une heure, Aspirateur_Tyron a dit : Je t'avoue ne pas connaître la réponse à cette question, malheureusement, vous en a-t-on parlé en cours de la libération de ce type de comprimés ? c'était dans la partie des comprimés à libération modifiée mais je ne sais plus si elle nous avait précisé quel type de libération modifiée.. il y a une heure, Aspirateur_Tyron a dit : Les comprimés solubles par exemple dans l'eau, peuvent être dissous dans celle-ci, dans un verre d'eau avant de la prendre notamment. Les lyoc quant à eux se dissous au contact de la salive, donc il faudra le laisser fondre dans notre cavité buccale. Leurs mode de libération seront donc possiblement différents. Je ne comprends pas trop car les deux sont dits "dissous avant ADMINISTRATION" alors que pour effervescents on fait la distinction en disant qu'ils sont dissous "avant ABSORPTION" et pourtant les effervescents sont aussi dissous dans un verre et non directement au contact de la salive Merci pour tes réponses Quote
Solution Aspirateur_Tyron Posted March 14, 2021 Solution Posted March 14, 2021 il y a 8 minutes, Ilyana31 a dit : c'était dans la partie des comprimés à libération modifiée mais je ne sais plus si elle nous avait précisé quel type de libération modifiée.. voici un schéma qui pourrait t'aider: De plus en relisant vos cours, j'en viens à la même conclusion que toi, concernant le fait qu'une des différences notable entre les Lyocs et les comprimés solubles, est la compression. il y a 15 minutes, Ilyana31 a dit : alors que pour effervescents on fait la distinction en disant qu'ils sont dissous "avant ABSORPTION" Les comprimés effervescents après dissolution dans de l'eau ont un effet plus rapide et rentre quasi-directement dans le cadre de l'absorption, il n'y aura donc pas ou peu de temps d'attente avant que les molécules ne soient absorbées, comparés aux comprimés solubles. C'est pour cela je pense qu'on fais la distinction entre administration et absorption. Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 Il y a 1 heure, Aspirateur_Tyron a dit : voici un schéma qui pourrait t'aider: du coup je vois pas trop à quelle catégorie appartiennent les comprimés à croquer... Quote
Aspirateur_Tyron Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Il y a 2 heures, Ilyana31 a dit : du coup je vois pas trop à quelle catégorie appartiennent les comprimés à croquer... Après quelques recherches, les lyocs de type: Spasfon Lyoc® Vogalène Lyoc® Sermion Lyoc®, sont des médicaments à croquer/sucer ou disperser dans de l'eau. Etant donné qu'il y aurait une catégorie de comprimés qui sont à croquer, je suppose donc qu'ils auraient une libération accélérée tout comme les lyocs. Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 Il y a 3 heures, Aspirateur_Tyron a dit : Après quelques recherches, les lyocs de type: Spasfon Lyoc® Vogalène Lyoc® Sermion Lyoc®, sont des médicaments à croquer/sucer ou disperser dans de l'eau. Etant donné qu'il y aurait une catégorie de comprimés qui sont à croquer, je suppose donc qu'ils auraient une libération accélérée tout comme les lyocs. d'accord merci bcp pour tes réponses ! Quote
Recommended Posts