Pitchounou Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 Bien le bonsoir ! Je vois pas trop à quelle réaction ça correspond : http://www.noelshack.com/2021-10-6-1615661740-capture-d-ecran-2021-03-13-a-19-55-18.png. J'ai l'impression que l'oxygène se protonne, et se barre sous forme d'H20 et qu'on récupère le catalyseur en arrachant un H en alpha du carbone et en formant une double liaison, mais je vois vraiment à quelle réaction ça correspond, ou tout du moins à quel moment on a vu ça. On l'a vu quand on a fait les éliminations ? Ou quand on a étudié les alcools ? Merci d'avance ! Quote
Solution Sashounet Posted March 13, 2021 Solution Posted March 13, 2021 (edited) il y a 42 minutes, Pitchounou a dit : Bien le bonsoir ! Je vois pas trop à quelle réaction ça correspond : http://www.noelshack.com/2021-10-6-1615661740-capture-d-ecran-2021-03-13-a-19-55-18.png. J'ai l'impression que l'oxygène se protonne, et se barre sous forme d'H20 et qu'on récupère le catalyseur en arrachant un H en alpha du carbone et en formant une double liaison, mais je vois vraiment à quelle réaction ça correspond, ou tout du moins à quel moment on a vu ça. On l'a vu quand on a fait les éliminations ? Ou quand on a étudié les alcools ? Merci d'avance ! Bonsoir ! Tout ce que tu dis est bon (il s'agit en effet d'une déshydratation intramoleculaire -> élimination) Je n'ai pas souvenir de cette réaction dans le poly (quelle tristesse..) mais ce n'est pas ce qui est le + important, tu as le bon raisonnement ! Madame El Hage ne posera que des questions sur les réaction traitées en amphi (il n'y aura pas de surprise ) Bon couraaage PS ; ton pseudo est trop cool Edited March 13, 2021 by Sashounet Quote
Pitchounou Posted March 13, 2021 Author Posted March 13, 2021 @Sashounet Merci ! Ducoup c'est dans un TD qu'elle a mis a disposition sur moodle donc je me demandais si j'avais loupé quelque chose. On peut faire une déshydratation sans préciser 170°C et tout ? il y a 31 minutes, Sashounet a dit : PS ; ton pseudo est trop cool Merci Quote
Sashounet Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 il y a 1 minute, Pitchounou a dit : Ducoup c'est dans un TD qu'elle a mis a disposition sur moodle donc je me demandais si j'avais loupé quelque chose. On peut faire une déshydratation sans préciser 170°C et tout ? Les TDs sont volontairement un peu plus difficile pour forcer la reflexion les annales sont en général plus simples. Oui on peut deshydrater sans passer à 170°C (si on te met cette valeur alors tu ne reflechis pas -> deshydratation intra) seulement il existe tout un tas d'autres cas de deshydratation qui ne sont pas abordées dans le cadre de la PASS (retiens que 170°C n'est pas la seule méthode) Pitchounou 1 Quote
Pitchounou Posted March 13, 2021 Author Posted March 13, 2021 @Sashounet niquel merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts