Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2021 (edited) Bonjour J'ai une petite question : désolée j'ai oublié de noter l'annale concernée !! si jamais je peux refouiller Pourquoi l'item C ici est faux ? Je suis d'accord qu'il y a un contact entre les cellules maternelles et fœtales mais sur le principe je pensais que le tissu trophoblastique protégeait bien le fœtus du système immunitaire maternel ?? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/6/1615657393-m2.png Ensuite, c'est plus une question de cours : les artères spiralées naissent bien dans la zone jonctionnelle utérine ? Elles naissent bien dans la partie superficielle du myomètre ? Et est ce que elles vascularisent uniquement l'endomètre ou aussi la partie superficielle du myomètre ? Ca tombe souvent en qcms et la réponse n'est pas hyper claire pour moi merci d'avance pour les éclaircissements Bonnes révisions Edited March 13, 2021 by Sarou
PASSamycasa Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 Coucou @Sarou ! Alors oui le tissu trophoblastique va empêcher au système immunitaire maternel de s'emballer mais pour autant, il va bien être en contact avec le foetus ! La preuve : on a vu en cours que lors d'une seconde grossesse avec le même pere il y avait plus de risque de fausse couches car les lymphocytes T regulateurs ayant déja rencontré l'alloantigène paternel, ils sont alors plus réactifs. Ceci montre bien qu'il y a eu mémorisation par les lymphocytes et donc que le système immunitaire a bien été en contact avec le foetus ! Si c'est pas clair dis moi et je reformule ! Bon courage à toi aussi
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 13, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2021 @PASSamycasa merci pour ta réponse ! dac en effet la mémoire immunitaire le prouve bien ! Mais attends une seconde, justement, le fait que les LTregulateurs se souviennent des Ag du fœtus ne veut pas dire que au contraire il y a moins de chance de fausse couches ? parce que justement ils vont être plus efficaces à supprimer une réaction immunitaire (en bloquant l'activation lymphocytaire) ? Car justement chez la souris quand il y a moins de LTregs, la fécondité baisse (par défaut d'implantation) ... je sais pas j'ai peut être très mal compris ce cours c'est pas impossible !!! Il faut que je m'y repenche ! merci en tous cas pour réponse elle répond bien à mon interrogation pour l'item
PASSamycasa Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 @Sarou ah sisisisiiiii t'as raison pardon j'ai mélangé l'info ! C'est bien ça, les Tregs seront plus efficace donc la tolerance materno-foetale sera plus facile ! Avec plaisir et bon courage
Recommended Posts