Jump to content

Questions de qcm

Go to solution Solved by Robin_,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J'aurai besoin de précisions concernant quelques QCM,

"Les cellules parafolliculaire sécrétrices de la calcitonine dérivent des crêtes neurales" —> vrai mais je croyais que ces cellules dérivent de la thyroïde qui dérivent elle même du canal thyréoglosse qui provient donc de l’entoblaste et non des crêtes neurales non ?

"En cas de globozoospermie, le test de Hunter est toujours négatif" —> faux, c’est faux parce que des spermatozoides sans acrosomes peuvent traverser la glaire car c’est juste la capacitation qui joue un rôle ou bien c’est faux parce qu’en cas de globozoospermie CERTAINS spzd n’ont pas d’acrosomes et donc les autres peuvent passer ce qui rendrait le test positif ?

On est bien d’accord que le canal déférent est la continuité du canal épidydymaire donc dérive bien des canaux de Wolf ?

merci beaucoup beaucoup d'avance💛

Posted

salut, j'ai une autre question sur l'UFP, et j'en profite pour relancer le sujet ! la couche de nitabuch elle est présente sur l'ensemble du placenta ou c'est qu'au niveau de la plaque basale ?

• Solution
Posted

Coucou ! 

Alors je commence par la couche de Nitabuch 🙂 

Elle n'est présente qu'au niveau de ta plaque basale puisqu'on la retrouve entre la decidua basalis et spongiosa qui compose (avec la decidua compacta) la caduque basilaire.

Pour rappel, ta plaque basale est composée de syncytiotrophoblaste, de cytotrophoblaste (les 2 ayant une origine foetale) et la caduque basilaire (origine maternelle).  

Et voilà ! 

Je viens de trouver ce schéma : 

image.png.76ccdeb88c9df1f83caaf446bdc1625e.png

Il te montre bien que le canal déférent est la continuité du canal épidydymaire. Et oui du coup ils dérivent des canaux de Wolf

Pour qui ce qui est du test de Hühner, il permet d'évaluer la qualité de la glaire cervicale et donc d'évaluer la fertilité chez la femme et non chez l'homme 😉 

Posted

Et pour ce qui est de la thyroïde, en fait elle a une double origine embryonnaire : 

- Origine entoblastique : donne les cellules thyroïdiennes = les thyrocytes -> sécrètentles hormones thyroïdiennes (HT). 

- Origine neuroectoblastique : donne les cellules c -> sécrètent la calcitonine

Et voilà ! 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions 😇

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...