Jump to content

Est-ce que l'importance de ces items est majeure (contrairement à la copine de thekairi78) ?

Go to solution Solved by poppins,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

(le manque d'inspiration pour les titres se fait ressentir dsl :'') )

Salut j'ai deux questions rapides :

Donc d'abord, l'item D me dit rien :''), 🙂  

9mxd.png

Un petit aspect me gêne :

Alors, j'ai croisé un item du genre (bon désolée je retrouve plus le QCM là) -> la présence de sucre à la surface permet une fécondation monospermique -> compté faux car cela permet la reconnaissance inter-espèce

En re-ouvrant mon cours j'ai : "Les ZP3 et ZP2 sont fragmentés par les peptidases des granules corticaux pour assurer une fécondation monospermique afin de conserver la diploïdie''

SO, et "La fixation primaire est la liaison du spermatozoïde avec ZP3 ou ZP4 spécifique de l’espèce,  "

Mais du coup au final je comprends pas trop l'item, tous les ZP ne sont pas des sucres ?

Merci ❤️ 

Posted (edited)

Saluuuuuut @tRARAbajar!!!

Bon le premier je sais pas, par contre pour ton item sur les ZP bah la présence des glycoprotéines à la surface permet d'éviter la fécondation entre espèces différentes, mais c'est l'action des peptidases (des granules corticaux) qui les clivent qui assure la fécondation monospermique, pas les ZP en eux-mêmes... je sais pas si je me fais bien comprendre...

Révélation

The titre is validé, même si tu pourrais remplacer "la" par "les" à ce qu'il parait... l'être humain me dépasse...

Edited by Shrex
  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 16 heures, Shrex a dit :

Bon le premier je sais pas, par contre pour ton item sur les ZP bah la présence des glycoprotéines à la surface permet d'éviter la fécondation entre espèces différentes, mais c'est l'action des peptidases (des granules corticaux) qui les clivent qui assure la fécondation monospermique, pas les ZP en eux-mêmes... je sais pas si je me fais bien comprendre..

Salut, désolée je rep que maintenant, je te remercie très fort ok je retiens ça !!!! 

Si quelqu'un peut rep à mon autre question :"") ❤️ 

Révélation

elle atteint la majorité du coup il veut l'échanger avec une autre mineure pahaha

• Solution
Posted (edited)

Coucou @tRARAbajaret @Shrex!

--> L'item D n'est pas au programme cette année (votre cours sur la puberté provient de Maraichers et il me semble que là il s'agit d'une annale de P/R).

--> Ensuite voici un petit récap pour les ZP (même si @Shrexa très bien expliqué!!) :

Le spermatozoïde a déjà traversé la couche du cumulus oophorus et il arrive donc à la zone pellucide.

Au niveau de cette zone pellucide on retrouve 4 glycoprotéines : ZP1, ZP2, ZP3, ZP4.

Et ce fameux spz lui a des récepteurs sur sa membrane plasmique au sommet de sa tête (c'est pour ça qu'il faut pas qu'il ait fait sa réaction acrosomique!!!) pour ZP3 et ZP4.

(Là je prends l'exemple de ZP3)

Donc ZP3 est une glycoprotéine (petit rappel de biomol du S1: une glycoprotéine c'est une grande fraction protéique sur laquelle est liée une petite fraction glucidique).

La liaison qui se fera entre ZP3 et le récepteur sera permise grâce :

- au sucre contenu dans le ZP3 = le bêta N acétylglucosamine

- au récepteur ZP3 lui-même, qui a comme petit nom bêta 1,4 galactosyl-transférase.

Finalement la fixation avec ZP3 ou ZP4 du spermatozoïde est la fixation primaire, qui est spécifique de l'espèce. (Pq ? Parce que chaque espèce a des sucres différents exprimés au niveau de la zone pellucide, si c'est pas le bon sucre alors le spermatozoïde peut pas se fixer.)

Ensuite le spz fait sa RA, continue sa traversée, se fixe à ZP2 pour arriver dans l'espace péri-vitellin et pour fusionner avec l'ovocyte.

Une fois arrivé dans l'ovocyte, les granules corticaux vont permettre de modifier ZP3 et ZP2 pour assurer la monospermie!

(Le problème, c'était que dans la zone pellucide, il y avait plein de ZP3 mais aussi plein de spz, qui eux aussi veulent atteindre l'ovocyte ! Si on ne modifie pas les ZP3 alors plein de spz pourraient atteindre l'ovocyte et ça c'est plutôt embêtant)

Du coup si on fait un point par rapport aux items qui posaient problème :

Il y a 18 heures, tRARAbajar a dit :

la présence de sucre à la surface permet une fécondation monospermique -> compté faux car cela permet la reconnaissance inter-espèce

c'est plutôt l'absence de sucre qui va permettre une fécondation monospermique (ce sont les enzymes des granules corticaux qui vont permettre cette modif).

C'est le sucre qui va permettre la liaison avec le spz : s'il n'y en a pas alors pas de fixation!

Il y a 18 heures, tRARAbajar a dit :

Les ZP3 et ZP2 sont fragmentés par les peptidases des granules corticaux pour assurer une fécondation monospermique afin de conserver la diploïdie''

Oui, ils vont couper les sucres qui sont censés se lier au récepteur du spz. C'est cette fixation qui va permettre l'avancée du spz. Si elle ne se fait pas, alors il bouge pas!

Désolé c'est un peu long mais j'espère que c'est plus clair pour vous!

Bon courage!!

Edited by poppins
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...