paupox Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 Bonjour ! J'écris ce message parce que je ne comprend absolument pas la correction du QCM sur les stratégies thérapeutiques mis sur le Moodle par le prof de médicament… Voici la correction du QCM 1 : A/ La pharmacodépendance ne concerne que les substances illicites : Vrai = pourtant il est dit dans le cours que la pharmacodépendances concerne les substances psychoactives (médicaments, alcool, tabac et produits illicites), donc je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai B/ Le désir obsessionnel d’utiliser une ou plusieurs substances psychoactives est une caractéristique majeure de la pharmacodépendance : Faux = pourtant le cours dit explicitement : le caractéristique essentiel de la pharmacodépendance est le désire obsessionnel de se procurer une substance psychoactive C/ L’auto administration de la substance peut conduire à des conséquences négatives sur la santé physique et mentale : Faux = c'est pourtant un des caractéristiques de la pharmacodépendances non? D/ La pharmacodépendance correspond à une utilisation excessive involontaire d’une ou plusieurs substances psychoactives : Vrai = pourtant pour moi c'était 1) la définition de l'abus et 2) une utilisation excessive volontaire E/ La pharmacodépendance ne concerne que les substances d’origine naturelle extraites de plantes : Vrai = pourtant le pharmacodépendance concerne les produits d'origine naturelle mais aussi des médicaments… Voilà voilà je suis vraiment perdue face à cette correction haha mais c'est vraiment le contraire de ce qui est écrit dans le cours… Merci d'avance Quote
Doubtfull Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 Je l'ai fait hier, j'avais mis les réponses exactement opposées à celles de la correction ahah Quote
Solution paupox Posted March 13, 2021 Author Solution Posted March 13, 2021 Finalement j'ai trouvé mon erreur, c'est juste que l'énoncé était : Parmi les caractéristiques suivantes, laquelle ou lesquelles ne correspondent pas à la définition de la pharmacodépendance ? Donc forcément, les réponses vraies sont inversées Quote
Ancien Responsable Matière Imaudium Posted March 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2021 @paupox @Doubtfull Effectivement, il fallait mettre vrai les items qui ne correspondaient pas à la définition de la pharmacodépendance.. En ICM, les profs aiment bien nous faire peur en mettant un QCM entier où ils attendent les réponses inexactes (par exemple "À propos des cibles des médicaments, parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) inexacte(s)") du coup lisez bien les énoncés jusqu'au bout! Après, rassurez vous, je l'ai pas souvent vu en annale, et comme vous allez avoir peu de QCM ça serait bête de vous piéger sur ça Mais dans le doute… ça coûte rien de checker Doubtfull 1 Quote
Recommended Posts