Jump to content

Diverses questions

Go to solution Solved by Tiguidou,

Recommended Posts

Posted

- L'os temporal est pneumatisé mais considère-t-on cela comme un sinus ?

- Qu'est-ce exactement que le jugum sphénoidal ?

- Le nerf alvéolaire inférieur part du foramen mandibulaire et devient mentonnier en traversant le foramen mentonnier c'est bien ça ? J'ai vu sur une annale que le nerf alvéolaire inférieur avait en parti un trajet extra-osseux mais du coup, je ne vois pas trop comment ...

- Le sphénoide s'articule-t-il avec le frontal par ses petites ailes ?

Merci à celui/celle qui prendre le temps de répondre  :)

• Solution
Posted

Re ! 

- Oui l'os temporal est pneumatisé mais on ne considère pas cela comme un sinus attention :) 

- le jugum sphénoidal est la partie plane située en avant du sillon chiasmatique. Son bord antérieur s'articulera avec la lame criblée de l'ethmoïde (genre ce serait la partie entre les 2 petites ailes sur le schéma) 

- le nerf alvéolaire inférieur rentre dans le foramen mandibulaire mais avant, il a un trajet extra-osseux (je suppose). Arrivé au foramen mentonnier, il donnera par une branche le nerf mentonnier qui sortira par le foramen mentonnier mais le nerf alvéolaire inférieur continue dans la partie antérieure (au niveau de la symphyse mandibulaire) dans le canal incisif mais de manière plexiforme pour l'innervation des dents antérieures. 

- enfin, oui le sphénoïde, par le bord antérieur des petites ailes, s'articule avec le frontal 

Voilà, j'espère que c'est plus clair :)

Posted

Ok merci beaucoup  :D

Par contre le canal mandibulaire s'arrête au foramen mentonnier, c'est bien ça ? 

Posted

Oui c'est comme ça que je l'ai compris :

- le canal mandibulaire entre le foramen mandibulaire et le foramen mentonnier (1 de chaque côté)

- le canal incisif entre les 2 foramens mentonniers

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...