juliette5 Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 (edited) Bonjouur, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'ordre ici c'est : 2 > 3 > 5 > 1 > 4 parce que j'arrive plus du tout à le faire je comprend pas je m'emmêle tout ! https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/2476.png merci Edited March 13, 2021 by juliette5 Quote
Solution Rom1 Posted March 13, 2021 Solution Posted March 13, 2021 (edited) Coucou @juliette5 ! D'abord il faut savoir que : l'acidité ↗ si il y a un groupe attracteur près de notre groupe acide (COOH / OH / SH) et plus le groupe attracteur est proche de l'acide, plus il est fort L'acidité ↘ s'il y a un groupe donneur près du groupe acide et plus le groupe donneur est proche de l'acide, plus il est faible Tu sais que _Cl est un groupe attracteur, et les _CH3 sont donneurs Pour les groupes attracteurs, le _Cl de la molécule 2 est plus proche du COOH que le Cl de la molécule 3 → molécule 2 > molécule 3 Pour les donneurs, ils s'additionnent : il n'y a qu'un CH3 dans la molécule 5, donc un seul groupe donneur il y a 3 CH3 dans la molécule 1, donc 3 groupes donneurs il y a 5 CH3 dans la molécule 4, donc 5 groupes donneurs ↳ molécule 5 > molécule 1 > molécule 4 tu as donc à la fin (d'abord les plus acides : gpes attracteurs) : molécule 2 > 3 > 5 > 1 > 4 Tu as compris ? Bon courage ! Edited March 13, 2021 by Rom1 Loupiotte and Métacarposaure 2 Quote
juliette5 Posted March 13, 2021 Author Posted March 13, 2021 Oui merci beaucoup j'ai compris, bon courage à toi aussi !! @Rom1 Rom1 1 Quote
Recommended Posts