Jump to content

révisions

lorinne
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

hey

*je ne comprends pas pourquoi on dit que le craving n'affecte pas la mmotivation ?

*je ne comprends pas bien ce que veut dire cette phrase : Lors du circuit de la récompense, l'aire corticale permet le contrôle de la récompense et évite un emballement du cerveau dans la motivation à reproduire cette boucle impliquant au passage la mémoire.

*je ne vois pas bien  à quoi correspondent les differents types de dépendance primaire, secondaire...

*par rapport à cet item : . Les utilisateurs peuvent, dans certains cas, directement signaler un incident ou un risque d'incident à l'ANSM

c'était pas au CRPV qu'ils devaient signaler ?

*pourquoi le dépôt du brevet se fait au stade 10 000 molécules ?

*dans cet item je vois pas pourquoi c'est pas la bioéquivalence qu'on dit qu'on mesure https://ibb.co/F4b8PZh

*dans cet item je ne comprends pas la partie soulignée : Le suivi socio-judiciaire peut durer vingt ans en cas de délit, trente ans en cas de crime puni de trente ans de réclusion criminelle.

*je ne comprends pas ce qu'est la selection culturelle ?

*pourquoi cet item est vrai : La maladie de Parkinson se caractérise par la dégénérescence des neurones dopaminergiques de la substance noire, d’origine surtout inconnue, apparaissant généralement après 60 ans

on avait pas marqué que c'était du aux pesticides? ?

*par rapport à cette phrase : Certains pesticidespourraient favoriser l'apparition d'une maladie de Pa*rkinson du fait de leur analogie de structure avec le MPTP ; je suis pas sûre d'avoir compris à quoi servaient les MPTP ?

*cet item est compté faux car ce n'est pas l'effectif mais la proportion mais je ne vois pas la différence : Le vieillissement démographique traduit l'augmentation de l'effectif des plus de 60 ans dans une population donnée.? ?

*pourquoi dans cet item on considère la femme comme dépendante ? https://ibb.co/ZcQ46jf

*je ne comprends pas ce qui nous permet d'affirmer que la D est vrai étant donné qu'on voit que pour la patiente 1 c'est constant ? https://ibb.co/JC1v2jr

*je vois pas pourquoi la A et la E sont vraies dans ce qcm https://ibb.co/PzyqRw3

et est-ce que dans le graphique du haut on a les épitopes conformationnels et dans le graphique du bas les épitopes sequentiels ?

pourquoi dit-on que l'anticorps C n'est pas spécifique du CRP?

merciiii ❤️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyyyy !

Il y a 4 heures, lorinne a dit :

hey

*je ne comprends pas pourquoi on dit que le craving n'affecte pas la mmotivation ?

Alors je ne sais pas où tu as trouvé cette information ^^ Le craving affecte, indirectement, la motivation. Si tu fais références au QCM 2 - Sujet Type 2 - Item B du Poly de Pâques, cela ne signifie pas que le craving n'a pas d'impact sur la motivation mais juste que, dans le mécanisme biomoléculaire du craving, cela passe par la zone mémoire du cerveau ^^

*je ne comprends pas bien ce que veut dire cette phrase : Lors du circuit de la récompense, l'aire corticale permet le contrôle de la récompense et évite un emballement du cerveau dans la motivation à reproduire cette boucle impliquant au passage la mémoire.

En gros, quand tu as le système de récompense qui se met en marche, le principe est que tu vas vouloir le reproduire (motivation). Mais l'aire corticale va essayer de freiner ce circuit, afin que tu ne sois pas obnubilé.e par l'idée de reproduire l'action t'ayant provoqué du plaisir ^^ Et tout ce système (contrôle cortical, récompense, motivation) est lié à la mémoire : tu retiens que cette action précise a provoqué en toi du plaisir et que la reproduire pourrait être plutôt cool...

*je ne vois pas bien  à quoi correspondent les differents types de dépendance primaire, secondaire...

Alors la dépendance secondaire n'est pas vue dans le cours 😉 Mais en gros, la dépendance primaire c'est le fait de devenir dépendant après l'usage d'un produit thérapeutique (tu prends le médicament, tu deviens addict à ce médicament). Tandis que la dépendance secondaire, cela va être une dépendance suite à un trouble : tu vas avoir une dépression qui va entraîner un alcoolisme par exemple. Il faut traiter la dépression pour soigner l'alcoolisme ^^

*par rapport à cet item : . Les utilisateurs peuvent, dans certains cas, directement signaler un incident ou un risque d'incident à l'ANSM

c'était pas au CRPV qu'ils devaient signaler ?

Alors si, mais parfois ils peuvent faire remonter l'information directement à l'ANSM ^^

*pourquoi le dépôt du brevet se fait au stade 10 000 molécules ?

Tu déposes le brevet à ce stade car tu ne veux pas quelqu'un vienne te piquer ton idée. Or ces 10 000 molécules, tu as réfléchi à comment les faire, leur différence... etc. Et surtout, il y en a une dedans qui va devenir ton médicament. Donc tu veux pas qu'on te vole cette molécule là, mais tu ne sais pas encore laquelle c'est. Donc tu protèges tout le lot ^^

*dans cet item je vois pas pourquoi c'est pas la bioéquivalence qu'on dit qu'on mesure https://ibb.co/F4b8PZh

Dans les tests de bioéquivalence, tu vas comparer la biodisponibilité relative de 2 médicaments. Donc dire que on "compare la biodisponibilité relative des 2 médicaments" signifie qu'on vérifie qu'ils sont biens bioéquivalents.

*dans cet item je ne comprends pas la partie soulignée : Le suivi socio-judiciaire peut durer vingt ans en cas de délit, trente ans en cas de crime puni de trente ans de réclusion criminelle.

La réclusion criminelle signifie simplement qu'on te condamne et que tu vas en prison.

Citation

*je ne comprends pas ce qu'est la selection culturelle ?

Cela signifie que tu peux avoir des pressions culturelles. Par exemple, c'est le cas de la digestion du lactose. Avant (genre y a très longtemps hein, quand on était pas sédentaires), on ne buvait pas de lait dans le Sud de la France. Du coup, on avait pas d'enzymes nous permettant de le digérer, seule 15% de la population avait l'allèle permettant la production de ces enzymes. Puis on a commencé à faire des élevages de vache, brebis... et l'allèle est devenue prédominante car cela était nécessaire lors des famines par exemple.

Voilà c'est un exemple de sélection culturelle : c'est notre mode de vie qui a impacté la fréquence de ces allèles.

Citation

*pourquoi cet item est vrai : La maladie de Parkinson se caractérise par la dégénérescence des neurones dopaminergiques de la substance noire, d’origine surtout inconnue, apparaissant généralement après 60 ans

on avait pas marqué que c'était du aux pesticides? ?

Bah non, on ne sait pas à quoi c'est dû ^^ Mais ça peut être un des facteurs.

Citation

*par rapport à cette phrase : Certains pesticidespourraient favoriser l'apparition d'une maladie de Pa*rkinson du fait de leur analogie de structure avec le MPTP ; je suis pas sûre d'avoir compris à quoi servaient les MPTP ?

Le MPTP est une drogue qui provoque des symptômes permanents de la maladie de Parkinson. Or certains pesticides ont une analogie structurale (au niveau chimique/moléculaire) avec le MPTP, pouvant provoquer les mêmes symptômes.

Citation

*cet item est compté faux car ce n'est pas l'effectif mais la proportion mais je ne vois pas la différence : Le vieillissement démographique traduit l'augmentation de l'effectif des plus de 60 ans dans une population donnée.? ?

L'effectif ça va être le nombre exact de personnes dans la population (genre 10 254) alors que la proportion ça va être le pourcentage par rapport aux autres tranches d'âge ^^ Donc le nombre peut augmenter mais pas forcément la proportion si toutes les autres tranches d'âges augmentent aussi ^^

Et le vieillissement démographique est dû à une augmentation de cette proportion. On s'en fiche que l'effectif augmente, ce qui peut poser problème c'est qu'il y ait plus de retraités que de personnes actives.

Citation

*pourquoi dans cet item on considère la femme comme dépendante ? https://ibb.co/ZcQ46jf

Car elle a besoin d'aide pour se déplacer, à cause de sa mauvaise vision. Cela a impacté sa vie : elle ne peut plus conduire à cause de ça.

Citation

*je ne comprends pas ce qui nous permet d'affirmer que la D est vrai étant donné qu'on voit que pour la patiente 1 c'est constant ? https://ibb.co/JC1v2jr

La patiente 1 est HER2- et le médicament n'agit pas.

La patiente 2 est HER2+ et le médicament agit.

La seule différence entre les deux étant la présence ou non de récepteurs RE : on en déduit que le médicament agit sur eux.

Citation

*je vois pas pourquoi la A et la E sont vraies dans ce qcm https://ibb.co/PzyqRw3

et est-ce que dans le graphique du haut on a les épitopes conformationnels et dans le graphique du bas les épitopes sequentiels ?

pourquoi dit-on que l'anticorps C n'est pas spécifique du CRP?

Un ELISA permet de voir les épitopes conformationnels et séquentiels, tandis qu'un immunotransfert ne permet de cibler que les épitopes séquentiels.

Du coup, on voit que l'ACm B cible une protéine reconnue par ELISA mais pas par It, donc l'épitope est conformationnel.

L'ACm D n'a aucun résultat : on ne voit jamais rien. On pourrait tout simplement avoir oublié de le mettre dans la manip, d'où l'absence de résultats.

L'ACm C reconnaît 2 protéines : une de 100 kDa (CRP) et une de 60 kDa, il n'est donc pas spécifique de la CRP puisqu'il reconnaît 2 protéines ^^

Voilà voilà, bon courage ❤️