Bonemine Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 Bonjour  Je n'ai pas bien compris dans quelles circonstances précises on pouvait retrouver l'effet fondateur. J'ai retenu l'exemple du Canada avec l'isolement géographique, cependant il me semble qu'il s'agit d'un phénomène beaucoup plus large qui englobe l'isolement géographique, certes, mais pas que. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp? merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution le_w Posted March 14, 2021 Solution Share Posted March 14, 2021 (edited) Yo ! Alors concrètement de ce que j'ai compris, l'effet fondateur intervient à partir du moment, ou au sein d'une population, une sous-populations représentée par des gènes en communs. On considère donc en fait la diffusion d'une mutation ou d'un trait génétique qui va ensuite caractériser un groupe d'individus. Ce Groupe va ensuite se séparer, migrer, pour des raisons diverses (culturelles, géographiques, ethniques, religieuses, ...) et va donc augmenter la fréquence de la mutation/ du trait génétique en le répandant à leur descendance lorsqu'il se reproduiront entre eux. Alors bien sur y a une part de hasard parce que la mutation à la base n'est pas forcément détectable, donc ca se fait un peu au pif, mais ca modifiera quand même grandement la fréquence de la mutation dans chaque subdivision.  Petit schéma qui fait plaisir : Imagine que la forme représente la présence ou non de la mutation. Du genre point bleu : mutation génétique Carré rouge : pas mutation Là ou à la base, dans le grand groupe, la fréquence était à peu près du 50/50, à la fin tu va avoir 3 groupes, dont 2 à 100% de mutation et de non mutés. Du coup en se reproduisant, imagine que le groupe point bleu se reproduise, ils vont alors tous avoir la mutation, et en s'isolant géographiquement, par exemple s'ils arrivent en France et sont les premiers à y être, à force, tous les français auront la mutation (à ca près) En espérant t'avoir aidé et pas avoir dit de bêtises  Edited March 14, 2021 by le_w Sarhabdomyocyte and Bonemine 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bonemine Posted March 14, 2021 Author Share Posted March 14, 2021 @le_wMerci beaucoup pour ton explication et ce joli schéma, je comprends mieux!!!  le_w 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le_w Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 Ravi d'avoir aidé  Bon courage pour les révisions ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts