Oogway Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 Coucou! Je comprends pas super super bien ce qcm https://goopics.net/i/lOlVp Contexte: on teste des Ac spécifiques des cellules cancereuses sur un tissu sain et un tissu cancereux Tous les items sont comptés justes Enfait, j'ai du mal avec les items B et C : comment peut-on affirmer que les ac 1 et 2 reconnaissent des epitopes différents? Est ce que c'est grace a l'ELISA? mais d'ailleurs je ne comprends pas ce qui est mesuré lors de l'ELISA effectuée avec les AC2, vu qu'il reconnait plusieurs antigènes? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caren Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 (edited) Coucou @manoncrtt ! Tout d'abord, sache que le Cell-ELISA est une technique non dénaturante qui permet donc de reconnaître des épitopes séquentiels et conformationnels sur les Ag membranaires. L'Immunotransfert (IT) est une technique dénaturante donc on ne pourra visualiser que les épitopes séquentiels. Pour répondre aux items B et C : - L'Ac 1 reconnaît un épitope séquentiel sur une protéine membranaire de 100kDa présente dans le cancer de la vessie. En effet, l'Ac1 donne une DO sur le Cell-ELISA (-> protéine membranaire) et donne une bande en IT à 100kDa sur la piste TC. - L'Ac 2 reconnaît un épitope séquentiel différent de l'épitope reconnu par Ac1 mais qui peut être présenté par la même protéine de 100kDa ainsi que par une protéine de 30kDa, toutes deux spécifiquement exprimées dans le tissu cancéreux (-> bandes sur TC uniquement). Mais il peut également reconnaître un épitope séquentiel présenté par une protéine de 100kDa qui peut être différente de la protéine reconnue par Ac1 ainsi que par une protéine de 30kDa, toutes deux spécifiquement exprimées dans le tissu cancéreux. Pour résumer : l'Ac2 peut reconnaître un épitope séquentiel différent sur la même protéine de 100kDa que l'Ac1 ou reconnaître un épitope séquentiel sur une protéine de 100kDa différente de celle reconnue par Ac1. En fait, rien ne nous permet d'affirmer que les épitopes sont les mêmes ! Ce genre d'item revient souvent en QCM. J'espère t'avoir éclairée ! Bon courage ! Edited March 12, 2021 by Caren Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oogway Posted March 12, 2021 Author Share Posted March 12, 2021 @Caren coucou, merci bcp pour ces explications ♥ y'a juste un truc: je comprends qu'on ne puisse pas affirmer que ce soit les memes, mais je ne comprends pas que l'on puisse affirmer qu'ils soient differents? parce que l'item c'est bien "L'Ac 2 reconnaît un épitope séquentiel différent de l'épitope reconnu par Ac1", et il est compté vrai... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Caren Posted March 13, 2021 Solution Share Posted March 13, 2021 @manoncrtt Si Ac 1 et Ac2 reconnaissaient le même épitope, tu aurais eu la même DO en Cell-ELISA par exemple. Je t'accorde que les items sont un peu ambigus parfois mais dans l'absolu, si les 2 Ac ne reconnaissent pas le même épitope alors ils sont forcément différents ! Puis même, c'est toujours compliqué d'affirmer que deux Ac reconnaissent exactement le même épitope car tu n'es pas dans la protéine pour le savoir. J'espère que tu auras un peu mieux compris ! Oogway 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oogway Posted March 13, 2021 Author Share Posted March 13, 2021 @Caren super je comprends mieux, merci bcp!! Caren 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts