OxyGenS Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Bonsoir ! 1) Révélation 1E vrai : j'ai noté que la chromato d'affinité ne renseigne pas sur l'état oligomérique d'une protéine. Est-ce qu'ici il y a une nuance car on voit 2 pics donc ça peut évoquer différentes formes d'une protéine bien qu'on ne connaisse pas la MM donc on est dans l'incapacité de dire si c'est dimérique, trimérique... ? 2) De plus, quand on a 2 pics comme ça (cf QCM1) lors de l'élution ça peut aussi nous dire qu'il y a notre protéine d'intérêt et une protéine différente que l'on n'a pas encore réussi à séparer de la protéine d'intérêt ? 3) Dans le cours pour la chromato d'affinité on nous présente seulement une élution par palier. On n'utilise jamais une élution par gradient pour ce type de chromato ? 4) 3D (vrai) : "Un protocole de purification comporte 3 étapes" Hypnos m'a déjà dit que le nb était variable mais c'est le 2è item qui suggère ça, j'aimerais bien qu'on me re-confirme que ce n'est pas tjs vrai svp. 5) Si un item dit que les lymphocytes B sécrètent les Ac, on met faux on est d'accord ? Car ce sont les plasmocytes qui assurent ce rôle Merci Quote
Solution Rita Posted March 12, 2021 Solution Posted March 12, 2021 il y a 6 minutes, OxyGenS a dit : Bonsoir ! 1) Masquer le contenu 1E vrai : j'ai noté que la chromato d'affinité ne renseigne pas sur l'état oligomérique d'une protéine. Est-ce qu'ici il y a une nuance car on voit 2 pics donc ça peut évoquer différentes formes d'une protéine bien qu'on ne connaisse pas la MM donc on est dans l'incapacité de dire si c'est dimérique, trimérique... ? Salut à toi O2 vital, Ouii cette chromato allait pas te dire si notre proté est dimère ou trimère ect mais simplement si elle est pure (différentes formes) tout court ! Pour revenir à ta question, si tu regardes la graphique tu te rends compte qu'il y a un épaulement, qui indique que dans ton pic on a différentes protéines, certaines ayant une grande affinité d’autres moins. On fait par la suite une chromatographie gel filtration pour savoir sous quelle forme est présente notre proté d'intérêt (mono, dimère ou....) ! il y a 10 minutes, OxyGenS a dit : 2) De plus, quand on a 2 pics comme ça (cf QCM1) lors de l'élution ça peut aussi nous dire qu'il y a notre protéine d'intérêt et une protéine différente que l'on n'a pas encore réussi à séparer de la protéine d'intérêt ? t'as tout compris ! il y a 10 minutes, OxyGenS a dit : 3) Dans le cours pour la chromato d'affinité on nous présente seulement une élution par palier. On n'utilise jamais une élution par gradient pour ce type de chromato ? Pour moi c'est tjs une élution par pallier car tu mets l'éluant et hooop ça se sépare tout de suite, la réaction de la colonne est immédiate ! il y a 29 minutes, OxyGenS a dit : 4) 3D (vrai) : "Un protocole de purification comporte 3 étapes" là désolée je laisse Alexandre te répondre il y a 29 minutes, OxyGenS a dit : Si un item dit que les lymphocytes B sécrètent les Ac, on met faux on est d'accord ? Car ce sont les plasmocytes qui assurent ce rôle ouii après activation du BCR, le lymphocyte B prolifère puis se différencie en plasmocyte sécréteur d’anticorps. Voilà voilà j'espère t'avoir un peu aidée Quote
OxyGenS Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 Merci bcp @Rita !! Si qqun pouvait confirmer la 3 et répondre à la 4 ce serait merveilleux Rita 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2021 13 hours ago, Rita said: là désolée je laisse Alexandre te répondre 14 hours ago, OxyGenS said: Pas nécessairement, il peut en contenir plus, ou moins 13 hours ago, Rita said: ouii après activation du BCR, le lymphocyte B prolifère puis se différencie en plasmocyte sécréteur d’anticorps. Oui mais ça ne sera jamais ce genre d’item les B PRODUISENT des Ig (comme des Ig de surface) mais pas des anticorps sécrétés Rita 1 Quote
Rita Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 (edited) Cc @Hypnos si mes souvenirs sont bonnes, l'an dernier t'as posé une question à Mme. Couderc à propos de la nuance entre chimérique et hétérozygote..... et je voulais savoir si un item hypothétique nous dit "lors d'une KO, les souris seront hétérozygotes" à ton avis on met faux ? désolée @OxyGenS je m'incruste pour ne pas faire un autre sujet Edited March 13, 2021 by Rita OxyGenS 1 Quote
Rita Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 @Hypnos étant le sujet en résolu, j'ai peur que t'aies pas vu mon commentaire alors je le relance excuse moi pour le dérangement ! Quote
Recommended Posts