Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour,  

la fiche de cours du TAT nous dit que: 

-si on a une augmentation d'un ion dans son compartiment 

- si on a une augmentation des canaux ouverts d'un ion 

- si on a une augmentation  du gradient de concentration 

dans ces cas cela provoque un rapprochement de la ddp à la ddp de l'ion en question. 

Cependant j'ai du mal à comprendre l'ouverture des canaux, de quel canaux on parle exactement? car si on parle des canaux en fonction du gradient de concentration (ce qui est expliqué dans la fiche du TAT) on va plutôt avoir une diminution du gradient de concentration et une diminution de l'ion dans son compartiment? Donc ça colle pas trop avec ce qui est dit plus haut.

Voila je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe merci d'avance.

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Bonsoir @JJA ! 😉

Effectivement si tu ouvres les canaux de fuite (au potassium du coup j'imagine que c'est de cet ion dont tu parles dans ta remarque) tu vas avoir des ions qui vont sortir à cause du gradient de concentration. Seulement, cette fuite de potassium va faire sortir des charges + de ta cellule ce qui va contribuer à augmenter le flux électrique et donc la différence de potentiel. Pour rappel le potentiel d'équilibre d'un ion correspond au moment où les flux générés par le gradient de concentration et le flux électrique sont égaux. Et pour y parvenir il faut que les canaux de fuite soient ouverts. 

Ca te va ? 😊