Jump to content

chimie organique, acide sulfurique = méta ?

Go to solution Solved by manoons,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, je viens de refaire le TD numéro 2 en chimie organique 

BUT, quelque chose me turlupine : on avait dit dans le cours que acide sulfurique oriente en méta. Mais pourquoi alors dans la correction en obtient deux composés ortho et para ?

Je vous screen :'') :

4b9v.png

Merci ❤️ 

• Solution
Posted

coucou !

l'acide sulfurique oriente en méta quand il est déjà fixé sur le benzène et qu'un autre composé vient s'ajouter (cet autre composé sera alors fixé en méta) mais ici tu as un CH3 de fixé sur le benzène et tu rajoutes un NO2. Du coup le CH3 qui est donneur va orienter ce nouveau composé (donc le NO2) en ortho et para. L'acide sulfurique sert juste de catalyseur à la réaction.

tu vois ce que je veux dire ?

• Ancien du Bureau
Posted

@manonclaude31 Merci beaucoup à toi super ! Un jour je réussirai à percer toutes les subtilités de la chimie organique ❤️ 

@Révi_Zee_ion Merci aussi à toi pour ta réponse super quali ! (d'ailleurs vous m'avez tous donné envie de changer mon pseudo en tRARAbajar :'), juge pas la panne d'inspi ) 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Rara a dit :

tRARAbajar

Oui !!!!!!!!!

(mais je comprends pas.. tu sais que le jeu de mot marche aussi en français mdr)

Posted

Hello! Si ça t'aide un peu plus à la compréhension , c'est par ce que NO2 est -I -M ! 

et tes groupements attracteurs orientent, lorsqu'ils sont déjà fixés sur le noyau benzénique, en méta.

C'est bon pour toi?