EmmaDu Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Salut, j'ai un gros doute La partie du myometre au contact de l'endomètre c'est la partie profonde du myometre c'est ça ?
poppins Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Coucou @EmmaDu! Plus tu t'approches de la lumière de l'utérus (et donc du fœtus), plus tu te trouves en superficie. Donc la partie superficielle du myomètre se retrouve en contact avec la partie profonde de l'endomètre! J'espère que c'est plus clair pour toi mais hésite pas si c'est pas le cas !! Bon courage!!
EmmaDu Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 c'est parfait mercii bcp et merci pour le schéma du coup !! du coup quand on parle de la partie interne c'est la plus superficielle c'est ça ? poppins 1
poppins Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 @EmmaDu Tu as trouvé un qcm où on te parlait de parties interne et externe sur l'utérus? Parce que je crois que dans le cours on vous parle plutôt de parties superficielle et profonde!
EmmaDu Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 en faite j'avais noté dans mon cours que pour la placentation profonde on avait une dilatation dans les un tiers externe du myomètre et dans l'endomètre, mais du coup ça voudrait dire que : partie externe=partie superficielle =partie vers la lumière et ça me parait bizarre
poppins Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 (edited) Ah d'acc je vois!! Nooon c'est bien ça! Avec l'utérus : (regarde avec le schéma!) La lumière c'est l'"extérieur" (par ex tu peux le retenir parce que la lumière de l'utérus est en contact avec le col de l'utérus, qui lui-même est en contact avec le vagin qui est ouvert sur l'ext) et plus tu traverses les différentes couches de l'utérus plus c'est interne Donc finalement du plus externe au plus interne tu as : l'endomètre puis le myomètre. En fait dans ta tête, la lumière doit représenter le jardin de la maison (donc l'extérieur). Quand tu rentres dans ta maison, tu vas à l'intérieur. Donc concernant la placentation profonde, tu as bien une dilation des artères spiralées dans l'endomètre et dans le 1/3 externe du myomètre. (Parce que c'est la partie du myomètre qui se rapproche le plus de la lumière). Du coup oui partie superficielle = partie externe! Si c'est toujours pas clair, don't worry je tenterai de te l'expliquer autrement Edited March 12, 2021 by poppins EmmaDu 1
EmmaDu Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 Si si c'est très clair, merci beaucoup pour l'explication !! poppins 1
Recommended Posts