Jump to content

Cmoyen injections iv répétées

Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

Posted

Jeunes gens bonjour ! 

J'ai un petit problème avec ce qcm : http://www.noelshack.com/2021-10-5-1615558369-capture-d-ecran-2021-03-12-a-15-10-29.jpg

Quand je calcule ma clairance en utilisant t1/2, donc k et le Vd je trouve une clairance de 70 et c'est bien ce que je suis censé trouver, mais y'a un truc qui me turlupine. Quand j'utilise la formule Cmoy = D/CL je trouve pas du tout le même résultat. Donc ça vient peut être d'une mauvaise lecture graphique mais j'ai l'impression que Cmoy c'est environ 6,5 mg/l en traçant une ligne imaginaire qui passe par tous les maximum. Ducoup si je fais ça je trouve CL= D/Cmoy et je fais 250/6,6 ce qui fait pas du tout 70. Ducoup je me demandais ou était mon erreur : est ce que c'est la formule, la lecture graphique ? 

Merci d'avance ! 

Posted
il y a 1 minute, Pitchounou a dit :

Cmoy = D/CL

Coucou, Cmoy = D/tau/Cl 🙂

Cmoy c'est aussi ta concentration moyenne donc graphiquement c'est plutot un truc comme 4 ...

Posted

@stabilobossYep ! Mais ici la dose c'est 250mg/J, et j'obtiens une clairance en L/J, si la clairance avait été en h j'aurai mis tau=24,mais ici tau =1 J donc j'ai simplifié dans la formule en enlevant le 1 

Posted

@stabiloboss je me disais aussi 😂😂 J'attends la confirmation d'un tuteur éventuellement mais je pense que peut être qu'il faut juste pas faire avec la représentation graphique sur ce coup là, fin en tout cas pas avec le Cmoyen

• Solution
Posted

Salut! 

Je suis d'accord, le problème serait la lecture de la concentration moyenne. 

Mais de tout façon ici, tu ne peux même pas la lire puisque tu n'a pas la suite de ton graphe, donc tu ne peux pas vraiment savoir si les concentrations sont arrivées à équilibre ou pas (même si c'est proche). 

Si le prof voulait vraiment que vous utilisiez la Cmoy, il aurait fait une petit courbe en pointillets!

C'ets bon pour vous? 😄