Jump to content

QCM sur fe

Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir  :)

Si un medicament, administré par voie iv, présente une fraction de la dose injectée eliminée dans les urines sous forme inchangée (fe) proche de 1, cela implique que : 

- Ce medicament est sécrété au niveau tubulaire rénal.FAUX. J'aurais mis vrai, puisquesi fe=1, j'en déduis que CL rénale > CL métabolique hépatique...

-  Sa biodisponibilité par voie orale est proche de 100%. FAUX. C'est faux, puisque il n'y a aucun lien entre fe et F? 

Merci de m'aider!  :)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour,

• Le fait que fe soit proche de 1 t'indique bien que le médicament est éliminé majoritairement par voie rénale, cependant il peut rejoindre les urines par filtration glomérulaire sans forcément être sécrété par le tubule ensuite.

• On donne fe = 1 lorsque le médicament est administré par voie IV, mais on ne peut absolument pas savoir comme serait sa biodisponibilité par voie orale ! Peut-être est-il détruit par l'acidité gastrique et que c'est pour cela qu'il est injecté...

Espérant t'avoir éclairé,

Courage ! =)

Posted

Oui, merci pour tout Miku!  :)

J'ai une dernière question, si on nous dit: La pathologie nosocomiale fait partie de la iatrogenese medicamenteuse, faut il répondre vrai? Je doute, puisque, bien que ce soit dans la partie " Iatrogenese médicamenteuse", ce n'est pas lié à l'administration d'un medicament, mais aux pathologies contractée lors d'un sejour hospitalier...

• Élu Etudiant
Posted

La définition de pathologie nosocomiale c'est une maladie contractée à l'hôpital, elle peut donc être d'origine médicamenteuse (un effet indésirable qui entraîne des symptômes, des lésions organiques...) ou par un manque d'asepsie par exemple. Toute la iatrogénie de façon générale, et c'est valable aussi pour les affections nosocomiales, ne se résume pas à des causes médicamenteuses.

Par contre je ne sais pas trop dire si un tel item serait vrai... Imagine un diagramme de Venn, c'est un peu comme deux cercles qui se croisent : la iatrogénie médicamenteuse, pouvant être nosocomiale, mais la pathologie nosocomiale n'étant pas que ça. Donc ce serait mal formulé, l'un n'est pas un sous-ensemble de l'autre.

C'est plus clair ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...