MaeDu Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 Salut ! Dans le cours sur la coévoltion j'ai vraiment rien compris à la fin quand on parle de variants du covid avec le chromosome 3 je veux bien de l'aide si qqn à compris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Caren Posted March 12, 2021 Solution Share Posted March 12, 2021 Coucou @MaeDu ! En fait c'est tout simple : certains patients avec des formes sévères de Covid-19 présentent des variants particuliers sur des régions du chromosome 3, héritées des Néandertaliens. Ce variant est présent chez 1/6 des Européens, 1/2 des Asiatiques et en particulier chez 60 % de la population du Bengladesh (dont 13 % homozygotes) chez laquelle il a conféré une protection particulière. Cependant, il est absent en Afrique car les Africains ne présentent pas d'introgression du génome néandertalien. En Asie orientale, il a été éliminé, probablement car il conférait un désavantage contre des zoonoses anciennes, coronavirus ou autres pathogènes sur le plan évolutif (effet de sélection naturelle). Voilà ! Bon courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaeDu Posted March 12, 2021 Author Share Posted March 12, 2021 il y a 21 minutes, Caren a dit : chez laquelle il a conféré une protection particulière Coucou @Caren ! Je ne comprend pas justement ici quand tu dit ça, les patients qui ont ce variant ont une protection particulière mais pourtant ils ont une forme sévère de covid? Si cette introgression du génome néandertalien leur confère une protection ils ne devraient pas avoir une forme sévère mais plutôt être résistant non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caren Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 @MaeDu Pour faire plus simple, les personnes présentant des variants sur le chromosome 3 hérités des Néandertaliens sont plus à risque d'être touchés par des formes sévères de Covid-19. Cependant, les habitants du Bangladesh ont certainement développé une stratégie d'adaptation car ces variants leur confèrent une protection particulière. Ceci pourrait donc expliquer qu'ils sont protégés ou "résistants". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaeDu Posted March 13, 2021 Author Share Posted March 13, 2021 @CarenOkkk merciii beaucoup !! Donc pour être sûre d'avoir compris, ceux (comme 1/6 des européens et 1/2 des asiatiques et 60% du Bangladesh) qui ont cette mutation sur le chromosome 3 sont plus à risque d'être touchés par la forme sévère mais ont réussi à développer une stratégie d'adaptation qui fait que même si ils sont touchés, ils n'auront "rien" donc ils sont plus à risque d'être touchés mais moins à risque d'en mourir c'est bien ça ? Au pire si c'est pas ça tant pis je vais retenir la phrase comme tu l'as écrit et voila Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caren Posted March 13, 2021 Share Posted March 13, 2021 @MaeDu Alors ceux qui ont le variant sur le chromosome 3 sont normalement plus à risque de développer des formes sévères de Covid-19. Mais ce n'est pas le cas pour les habitants du Bangladesh, chez qui le variant leur confère une sorte de résistance tout simplement. Ils auront donc moins de chance d'en mourir ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaeDu Posted March 13, 2021 Author Share Posted March 13, 2021 @CarenMERCI punaise je viens de comprendre le bangladesh c'est un cas à part olala je suis longue à la détente Merci beaucouuuuup!!! Caren 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caren Posted March 13, 2021 Share Posted March 13, 2021 @MaeDu Pas de souci, on est là pour ça !! MaeDu and Sarhabdomyocyte 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts