Jump to content

cours coévolution


MaeDu
Go to solution Solved by Caren,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou @MaeDu !

 

En fait c'est tout simple : certains patients avec des formes sévères de Covid-19 présentent des variants particuliers sur des régions du chromosome 3, héritées des Néandertaliens. 
Ce variant est présent chez 1/6 des Européens, 1/2 des Asiatiques et en particulier chez 60 % de la population du Bengladesh (dont 13 % homozygotes) chez laquelle il a conféré une protection particulière. Cependant, il est absent en Afrique car les Africains ne présentent pas d'introgression du génome néandertalien.
En Asie orientale, il a été éliminé, probablement car il conférait un désavantage contre des zoonoses anciennes, coronavirus ou autres pathogènes sur le plan évolutif (effet de sélection naturelle).

 

Voilà ! Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Caren a dit :

chez laquelle il a conféré une protection particulière

Coucou @Caren ! 🙂 Je ne comprend pas justement ici quand tu dit ça, les patients qui ont ce variant ont une protection particulière mais pourtant ils ont une forme sévère de covid? Si cette introgression du génome néandertalien leur confère une protection ils ne devraient pas avoir une forme sévère mais plutôt être résistant non ?

Link to comment
Share on other sites

@MaeDu Pour faire plus simple, les personnes présentant des variants sur le chromosome 3 hérités des Néandertaliens sont plus à risque d'être touchés par des formes sévères de Covid-19.

Cependant, les habitants du Bangladesh ont certainement développé une stratégie d'adaptation car ces variants leur confèrent une protection particulière.

Ceci pourrait donc expliquer qu'ils sont protégés ou "résistants". 🙂

Link to comment
Share on other sites

@CarenOkkk merciii beaucoup !! Donc pour être sûre d'avoir compris, ceux (comme 1/6 des européens et 1/2 des asiatiques et 60% du Bangladesh) qui ont cette mutation sur le chromosome 3 sont plus à risque d'être touchés par la forme sévère mais ont réussi à développer une stratégie d'adaptation qui fait que même si ils sont touchés, ils n'auront "rien" donc ils sont plus à risque d'être touchés mais moins à risque d'en mourir c'est bien ça ?

Au pire si c'est pas ça tant pis je vais retenir la phrase comme tu l'as écrit et voila 😂

Link to comment
Share on other sites

@MaeDu Alors ceux qui ont le variant sur le chromosome 3 sont normalement plus à risque de développer des formes sévères de Covid-19. Mais ce n'est pas le cas pour les habitants du Bangladesh, chez qui le variant leur confère une sorte de résistance tout simplement. Ils auront donc moins de chance d'en mourir !

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...