PhosphatidylFlorine Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Bonjour, j'ai un petit doute sur un item concernant les études pré-cliniques et compté vrai dans la correction, je veux bien que quelqu'un me confirme qu'il est bien vrai : "Un des paramètres évalués dans le segment I des études de repro-toxicité est le nombre de fœtus vivants ou morts à la naissance." En fait c'est le "à la naissance" qui me gêne parce que pour moi dans les études de segment I on étudie des animaux avant l'accouplement ou des femelles en gestation mais pas après la gestation. Je pensais que pendant ces études là on évaluait le nombre de fœtus vivants ou morts in utero plutôt qu'après la naissance. Vous en pensez quoi ? Merci d'avance Quote
Liloo Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Coucou , Je comprend ton doute, effectivement dans le cours on te met seulement : Paramètre évalués --> nombre de foetus vivants ou morts Mais je te confirme que l'item est vrai! En fait pour grossir un peu la chose : Segment 1 : on voit si ils s'implantent bien et si ils survivent tout le long de la grossesse Segment 2 : Ok ils sont nés vivants mais dans quel état ? C'est ce que tu dois retenir de ces infos CamCamm 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 D'accord, merci beaucoup @Liloo pour ton aide Je pensais que c'était chronologique avec segment I = embryogenèse, segment II = pendant la grossesse et segment III = à la fin de la grossesse et accouchement, mais en fait le segment I c'est une étude plus générale et dans les segments II et III on approfondit différentes "étapes" de la grossesse pour trouver des potentielles anomalies c'est bien ça ? Quote
Liloo Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Tu as bien raison en visualisant une chronologie! Dans ma réponse je voulais te grossir l'analyse des foetus surtout, pour que ça soit plus clair Bon courage Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 Je suis désolée @Liloo mais je crois que je n'ai pas tout compris Si on a bien une chronologie dans les différents segments comment ça se fait que dans le segment I on étudie des fœtus après la naissance comme dans le segment III ? Parce que dans ce cas ça ne fait plus partie de l'étape d'embryogenèse et d'implantation. Je suis vraiment désolée je crois qu'il y a un truc que je n'ai pas bien saisi dans cette histoire même si c'est sûrement tout bête Quote
Solution Liloo Posted March 12, 2021 Solution Posted March 12, 2021 Non ne t'en fais pas c'était pas tout à fait clair j'avoue aha. Alors on va tout reprendre : Segment 1 : fertilité et embryogénèse . Je te laisse aller voir dans le cours pour les détail mais pour résumer on regarde : comportement d'accouplement et est ce qu'il n'y a pas d'avortement spontané On étudie pas le foetus après la naissance mais on regarde s'il a le potentiel de survivre jusqu'à la naissance. Segment 2 : embryo-foeto-toxicité /teratogénèse Ils sont vivants mais dans quel état ? Quelles anomalies liées au passage de la barrière placentaire ? Segment 3 : peri et post natalité Il nait, est ce qu'il nait vivant? (oui ça reprend un peu le segment 1 ...) comment se déroule l'accouchement ? Son état dans les premiers jours suivant la naissance. Il y a un esprit chronologique oui mais certains critères s'imbriquent entre les segments. C'est mieux ? (Tu remarqueras que j'ai tout donné avec la couleur) Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 il y a 7 minutes, Liloo a dit : C'est mieux ? Oui parfait je crois que j'ai mieux compris merci beaucoup d'avoir bien tout repris il y a 8 minutes, Liloo a dit : (Tu remarqueras que j'ai tout donné avec la couleur) C'est magnifique Rien que pour cette raison cette réponse mérite d'être la best answer ! Liloo 1 Quote
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