Yvan Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 Une annale compte vrai le fait que la fosse ptérygo-palatine communique avec l'étage moyen de la base du crâne par le foramen ovale. Or dans mon cours j'ai marqué que le foramen ovale débouchait sur la fosse infra-temporale et justement pas dans la fosse ptérygo-palatine ...Est-ce une erreur dans mon cours ?
Kingstone Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 salut !! pour moi, la fosse ptérygo-palatine n'est qu'un zoom de la profondeur de la zone infra-temporale donc il n'y a pas d'erreur dans ton cours, l'un n'empêchant pas l'autre c'est ma façon de voir les choses d'après les schémas et descriptions
Lcal Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 Pour ma part, après avoir eu la même interrogation, et ayant ré-écouté le cours, il se trouve que le Professeur a clairement indiqué que le foramen ovale communiquait avec la fosse infra tempo uniquement et PAS avec la fosse pterygo-palatine...
Yvan Posted May 16, 2015 Author Posted May 16, 2015 Oui je suis d'accord avec toi lcal Kingstone, justement la fosse ptérygo-palatine est un "zoom" comme tu dis de la fosse infra-temporale, ce qui veut dire que tout ce qui appartient à la fosse ptérygo-palatine appartient de fait à la fosse infra-temporale, mais ce n'est pas réciproque (en gros si A est inclus dans B, tout A appartient à B mais tout B n'appartient pas à A).Du coup si il a expressément dit cela cette année, vaut mieux considérer ça que le corrigé de l'annale je pense
Kingstone Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 okey !! je garde ça précieusement dans un coin de ma tête pour le jour du concours
Solution Tiguidou Posted May 17, 2015 Solution Posted May 17, 2015 Bonjour ! Je suis d'accord avec Yvan et lcal : le foramen ovale est la communication de la fosse infra-temporale avec la fosse cérébrale moyenne alors que le foramen rond est la communication de la fosse ptérygo-palatine avec l'étage moyen de la base du crane (donc on peut aussi dire que la fosse infra-temporale communique avec l'étage moyen par le foramen rond puisque comme l'a bien expliqué Yvan, la fosse ptérygopalatine appartient à la fosse infra-temporale ; mais la réciproque serait fausse) Est-ce que vous avez bien vérifié que ce sont les bonnes corrections, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas mis les bonnes pour le sujet de 2014 ? Bonne fin de révisions
Yvan Posted May 17, 2015 Author Posted May 17, 2015 Ok merci pour ta précision, et j'ai re-vérifié : en fait je me suis trompé, l'item parlait bien du foramen rond ! Donc aucune ambiguïté finalement
Recommended Posts