Jump to content

Fosse ptérygo-palatine

Go to solution Solved by Tiguidou,

Recommended Posts

Posted

Une annale compte vrai le fait que la fosse ptérygo-palatine communique avec l'étage moyen de la base du crâne par le foramen ovale.

Or dans mon cours j'ai marqué que le foramen ovale débouchait sur la fosse infra-temporale et justement pas dans la fosse ptérygo-palatine ...

Est-ce une erreur dans mon cours ?  :huh:   

Posted

salut !!

pour moi, la fosse ptérygo-palatine n'est qu'un zoom de la profondeur de la zone infra-temporale donc il n'y a pas d'erreur dans ton cours, l'un n'empêchant pas l'autre :D

c'est ma façon de voir les choses d'après les schémas et descriptions

Posted

Pour ma part, après avoir eu la même interrogation, et ayant ré-écouté le cours, il se trouve que le Professeur a clairement indiqué que le foramen ovale communiquait avec la fosse infra tempo uniquement et PAS avec la fosse pterygo-palatine...

Posted

Oui je suis d'accord avec toi lcal

Kingstone, justement la fosse ptérygo-palatine est un "zoom" comme tu dis de la fosse infra-temporale, ce qui veut dire que tout ce qui appartient à la fosse ptérygo-palatine appartient de fait à la fosse infra-temporale, mais ce n'est pas réciproque (en gros si A est inclus dans B, tout A appartient à B mais tout B n'appartient pas à A).

Du coup si il a expressément dit cela cette année, vaut mieux considérer ça que le corrigé de l'annale je pense ;)  

• Solution
Posted

Bonjour ! 

Je suis d'accord avec Yvan et lcal : le foramen ovale est la communication de la fosse infra-temporale avec la fosse cérébrale moyenne alors que le foramen rond est la communication de la fosse ptérygo-palatine avec l'étage moyen de la base du crane (donc on peut aussi dire que la fosse infra-temporale communique avec l'étage moyen par le foramen rond puisque comme l'a bien expliqué Yvan, la fosse ptérygopalatine appartient à la fosse infra-temporale ; mais la réciproque serait fausse)

Est-ce que vous avez bien vérifié que ce sont les bonnes corrections, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas mis les bonnes pour le sujet de 2014 ? 

Bonne fin de révisions :)

Posted

Ok merci pour ta précision, et j'ai re-vérifié : en fait je me suis trompé, l'item parlait bien du foramen rond ! Donc aucune ambiguïté finalement  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...