Ancien du Bureau Vaiana Posted March 12, 2021 Ancien du Bureau Posted March 12, 2021 Bon alors salut, alors, je bug h24 quand je croise des items en mode , par exemple "ouais le nerf trochléaire laisse une empreinte au niveau du toit de l'orbite" mais ? Je l'ai coché vrai mais c'est faux, est-ce que lorsqu'un nerf passe par un endroit il y laisse forcément une empreinte (non je pense), comment vous retenez cela les loulous ? Merci Quote
Solution mama Posted March 12, 2021 Solution Posted March 12, 2021 Salut @Rara Dans le secteur basicrânien on a une ossification primaire cartilagineuse. Cette croissance est réglée principalement par la génétique (il y a des centres de croissance cartilagineux) donc le passage du nerf trochléaire n'a pas d'influence sur l'ossification. Au niveau de la voute en revanche c'est un système de croissance périosté donc si on applique une traction on crée de l'os et si on applique une pression avec le passage d'une artère ou d'un nerfs on va créer un relief négatif, un creux quoi. Ça c'était pour le crâne, dans le cas de la face on parle de croissance matricielle c'est à dire que le contenu assure la forme : - pour l’orbite la croissance orbitaire est assurée par la croissance de l’oeil, un nouveau né sans oeil a une cavité orbitaire plus petite du côté où il n’y a pas de globe - le liquide amniotique conditionne le développement des fosses nasales ; - la langue conditionne au développement de la cavité buccale. Du coup pour répondre à ta question un nerf laissera une empreinte s'il passe au niveau du desmocrâne (= la voute), ce qui n'est pas le cas du nerf throchléaire qui passe au niveau du chondrocrâne. LAmi_Omelette, FabienDespascito and sherlock 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2021 Il y a 2 heures, mama a dit : Salut @Rara Dans le secteur basicrânien on a une ossification primaire cartilagineuse. Cette croissance est réglée principalement par la génétique (il y a des centres de croissance cartilagineux) donc le passage du nerf trochléaire n'a pas d'influence sur l'ossification. Au niveau de la voute en revanche c'est un système de croissance périosté donc si on applique une traction on crée de l'os et si on applique une pression avec le passage d'une artère ou d'un nerfs on va créer un relief négatif, un creux quoi. Ça c'était pour le crâne, dans le cas de la face on parle de croissance matricielle c'est à dire que le contenu assure la forme : - pour l’orbite la croissance orbitaire est assurée par la croissance de l’oeil, un nouveau né sans oeil a une cavité orbitaire plus petite du côté où il n’y a pas de globe - le liquide amniotique conditionne le développement des fosses nasales ; - la langue conditionne au développement de la cavité buccale. Du coup pour répondre à ta question un nerf laissera une empreinte s'il passe au niveau du desmocrâne (= la voute), ce qui n'est pas le cas du nerf throchléaire qui passe au niveau du chondrocrâne. Décidément dans nos études on fait du lien tous les jours c'est dingue, même moi j'en apprend encore, merci belette mama 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 12, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 12, 2021 @mama Salut un très grand merci pour cette excellente explication c'est génial ! @LAmi_Omelette j'suis hyper heureuse que ma question aie servi à l'un des meilleurs RM d'anatomie de tous les temps :'') ! LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts