lorinne Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 hello *j'ai toujours pas compris la différence entre forme chimique et galénique (j'ai regardé les autres postes sur le sujets mais je comprends pas...)? *les fiches de bon usage sont bien réalisée par la HAS ? *je ne comprends pas pourquoi il faut refaire les essais précliniques pour un biosimilaire en plus des essais cliniques ? ? *pourquoi on calcule le tarif forfaitaire de responsabilité sur la base des génériques les moins chers ? ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution TutoBulot Posted March 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 12, 2021 Heyyyy ! Il y a 2 heures, lorinne a dit : hello *j'ai toujours pas compris la différence entre forme chimique et galénique (j'ai regardé les autres postes sur le sujets mais je comprends pas...)? Forme chimique : ça va être la composition "moléculaire" de ton médicament. Tu peux avoir des sels, des acides en plus ou en moins... Par exemple, dans un générique assimilable, le PA reste le même mais dans le médicament en entier, il y a des variations chimiques de composition. Forme galénique : ça va être la présentation du médicament. Là on est à un level macroscopique, c'est ce que tu peux tenir dans ta main. Est-ce que ça va être une gélule ? Un comprimé ? Du sirop ? Forme pharmaceutique : c'est le niveau supérieur de la forme galénique où là, on s'intéresse uniquement à "par où" le PA rentre. C'est sa voie d'administration si tu préfères Il y a 2 heures, lorinne a dit : *les fiches de bon usage sont bien réalisée par la HAS ? Oui tout à fait ! Il y a 2 heures, lorinne a dit : *je ne comprends pas pourquoi il faut refaire les essais précliniques pour un biosimilaire en plus des essais cliniques ? ? Les biosimilaires vont présenter une variation par rapport au médicament de référence : le process de fabrication d'un médicament biosimilaire entraîne une similarité biologique et clinique, mais pas une bioéquivalence ! De par cette différence, il va falloir de nouveau vérifier quelques données de sécurité et pour cela, on débute de nouveau avec quelques études précliniques pour être safe ^^ Il y a 2 heures, lorinne a dit : *pourquoi on calcule le tarif forfaitaire de responsabilité sur la base des génériques les moins chers ? ? merci L'objectif du TFR est de réduire les dépenses en santé publique. Le TFR est un tarif de référence pour le remboursement de certains médicaments. Quand tu refuses un générique, tu ne seras remboursé que du TFR. Du coup, on l'a basé sur le prix des génériques les moins chers car comme ça, on a le TFR le plus bas possible et donc le moins de dépense : l'assurance maladie fait des économies + ça dissuade de refuser le générique. Bon courage à toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lorinne Posted March 12, 2021 Author Share Posted March 12, 2021 @TutoBulotmerci beaucoup de tes réponses TutoBulot 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts