Jump to content

chimie

Go to solution Solved by FLECHELUNE,

Recommended Posts

Posted

hey

*je suis pas hyper sûre de comprendre ce qu'est un imine : est-ce que c'est un N doublement lié à un C? ?

*pourquoi l'aniline est plus faible que l'ammoniac ou que le dimethyl ? ?

*ici je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux ? ?

On chauffe, à 170 °C en présence d’acide sulfurique, le 2,3-diméthylpentan-2-ol de configuration exclusivement 3S. On obtient ainsi un mélange de plusieurs espèces.

A.La réaction qui a lieu est une déshydratation intramoléculaire. A plus basse température on aurait eu une déshydratation intermoléculaire?

*je ne comprends pas pourquoi on dit que la A et 5 sont des enantiomeres alors que moi je trouve que les 2 C* sont RR ? https://ibb.co/BsJgx2j

*est-ce qu'un acétal est toujours achiral ? ?

merci

• Solution
Posted

Salut,

ø En effet c'est ça.

ø Je ne comprends pas ta question pourrais tu la préciser

ø Alors pour cette item ton carbone lié au OH est tertiaire  par conséquent il ne sera pas possible de faire une déshydratation intermoléculaire.

ø Alors pour la molécule 5 je la vois SR en effet pour la numérotation du carbone supérieur en 1 : OH ; 2 : CHO (n'oublie pas qu'il y a une double liaison ici) ; 3 : CHOHCH3

ø Un acétal peut être chiral ou achiral en fonction de ses composés en R1 et R2 :

image.png.022d9fc29d9c14b90cf484c671b51b21.png