Jump to content

AVK dabigatran étexilate

Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour

J'ai une petite incompréhension sur le fonctionnement du dabigatran étexilate : c'est un pro-médicament --> dabigatran = métabolite actif éliminé essentiellement par voie rénale (sécrétion tubulaire, PgP) 

C'est le dabigatran qui est substrat de la Pgp au niveau de la partie du rein qui fait la sécrétion tubulaire ? (non je connais pas l'anatomie du rein :)

Quelle enzyme est responsable de la transformation : dabigatran étexilate --> dabigatran ?

Merciii

• Solution
Posted

Salut!

Le 12/03/2021 à 11:18, jePASSparla a dit :

J'ai une petite incompréhension sur le fonctionnement du dabigatran étexilate : c'est un pro-médicament --> dabigatran = métabolite actif éliminé essentiellement par voie rénale (sécrétion tubulaire, PgP) 

C'est le dabigatran qui est substrat de la Pgp au niveau de la partie du rein qui fait la sécrétion tubulaire ? (non je connais pas l'anatomie du rein :)

Oui, c'est lé métabolite actif

Je te mets un petit schéma simplifié de l'élimination rénale si ça peut t'aider!

Tes PGP vont activement mettre le dabigatran dans la lumière rénale pour qu'il soit éliminé

image.png.d168d1bb8bb9ac6328394f494576ff21.png

Le 12/03/2021 à 11:18, jePASSparla a dit :

Quelle enzyme est responsable de la transformation : dabigatran étexilate --> dabigatran ?

ça se fait par une estérase qui est dans le foie et le plasma! (surtout pas le rein) 

Est-ce que c'est plus clair?