loukoum01 Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Hello, alors j'ai un souci avec cet item : C. Un mouton atteint de la maladie de Creutzeld Jacob peut constituer un modèle orphelin parfois compté vrai parfois faux, ici il est vrai mais la dernière fois on me disait faux car cette maladie existe chez l'homme ( j'aurai mis faux) C. On peux utiliser la technique RIA pour diagnostiquer la présence d'anticorps anti-ADN chez un patient atteint de maladie auto-immune.- vrai je pensais que RIA c'était pour un dosage d'Ag A. Pour dépister le SIDA, on peut utiliser un test ELISA où des antigènes propres au VIH sont fixés sur la plaque, dans le but de repérer des Ac spécifique au VIH dans le sérum des patients.-vrai Je pensais qu'en ELISA on fixait des Atc merccii! Quote
loukoum01 Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 pour cet item : A. Les modèles expérimentaux sont des animaux à qui on a induit une maladie - vrai alors que plsuieurs fois j'ai vu que les modèles expérimentaux n'avaient pas la maladie donc je sus un peu perdue Quote
loukoum01 Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 Le chien fait partie des animaux indispensables pour passer des études pré-cliniques aux études cliniques. - vrai c'est vrai? Quote
Mariloualb Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Coucou, je vais essayer de réponde à quelques unes de tes questions, Il y a 3 heures, loukoum01 a dit : Le chien fait partie des animaux indispensables pour passer des études pré-cliniques aux études cliniques. - vrai c'est vrai? Premièrement, le chien fait partie des animaux indispensables pour les études pré-cliniques, il est en effet très proche de l'homme et peut avoir des réactions plus proches de nous par rapport à d'autres animaux de laboratoire. Il est donc parfois nécessaire de faire des tests chez le chien. Il y a 3 heures, loukoum01 a dit : pour cet item : A. Les modèles expérimentaux sont des animaux à qui on a induit une maladie - vrai alors que plsuieurs fois j'ai vu que les modèles expérimentaux n'avaient pas la maladie donc je sus un peu perdue Alors, oui, quand tu fais une expérience, c'est en général pour essayer de comprendre ce qui ne va pas chez un sujet qui est malade. On va donc compter cet item comme vrai, on cherche à reproduire la maladie, en induisant la maladie soit par rajout, c'est a dire que on va par ex insérer un nouveau gène qui va provoquer la maladie, ou bien on peut induire une délétion et la propriété manquante sera à l'origine de la maladie, mais dans tous les cas on cherche à provoquer la maladie chez nos modèles expérimentaux afin de trouver des traitements Quote
Solution Mariloualb Posted March 12, 2021 Solution Posted March 12, 2021 Il y a 4 heures, loukoum01 a dit : A. Pour dépister le SIDA, on peut utiliser un test ELISA où des antigènes propres au VIH sont fixés sur la plaque, dans le but de repérer des Ac spécifique au VIH dans le sérum des patients.-vrai Je pensais qu'en ELISA on fixait des Atc alors, oui cet item est vrai, en ELISA tu peux utiliser des Ag pour fixer des Ac, mais il est vrai que tu peux aussi doser des Ac, comme par ex si ton anticorps à doser reconnait le fragment FC (constant) déjà présent. Quote
Sarah2729 Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Il y a 6 heures, loukoum01 a dit : C. On peux utiliser la technique RIA pour diagnostiquer la présence d'anticorps anti-ADN chez un patient atteint de maladie auto-immune.- vrai je pensais que RIA c'était pour un dosage d'Ag Bonjour @loukoum01, pour la techniques RIA , par compétition j'avais noté que l'on avait des Ag marqués pour rechercher des Ac spécifique à ces ag marqués , à la fin on pouvais donc mesurer la radioactivité qui est directement proportionnel à l'agrégat formé. Donc dans ce cas l'AG est l'ADN marqué et on rechercher des anticorps anti-ADN chez le patient . Alors que la RIA par compétition on avait des anticorps de capture pour mesurer les Ag froid ( non marqué ) à doser après avoir utilisé des AG marqués qui sont des marqueurs . Il y a 7 heures, loukoum01 a dit : C. Un mouton atteint de la maladie de Creutzeld Jacob peut constituer un modèle orphelin parfois compté vrai parfois faux, ici il est vrai mais la dernière fois on me disait faux car cette maladie existe chez l'homme ( j'aurai mis faux) Pour cette item la diapo du prof ci dessous prouve que la maladie de Creutzeld Jacob est une maladie qui ne fait plus partie des modèles orphelins . Elle est donc bien fausse . Pour mieux comprendre : La maladie de Creutzfeldt-Jakob ou encéphalopathie spongiforme subaiguë Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bonne journée à toi et bon courage !!! Quote
Recommended Posts