Jump to content

Recommended Posts

Posted

hey

*quand on dit que la chute de pression dans les arteres spiraliées est prépondérante dans leur partie distale, à quoi est-elle due ? ?

*j'ai pas compris pourquoi cet item est faux : une vitesse sanguine trop élevée à l'embouchure des artères spiralées peut alterer l'arbre villositaire à l'origine de débris villositiare susceptible de passer dans la circulation foetale ? ?

*à quoi correspond la cicatrisation endométriale secondaire? parce que dans une correction de qcm c'est marqué que ça se passe au 14e j mais la cicatrisation avec le caillot de fibrine c'était au 12e j, nn ? ?

*je pensais avoir compris ce qu'était les pseudocotylédons = repli de la basale mais dans un item on dit que on y trouve des villosités crampons et libres donc je  suis un peu perdue...

*je comprends pas cette phrase : les cloisons intercotylédonaires forment des cloisons ou compartiments non étanches où le sang maternel peut passer d'un pseudo-cotylédon à un autre ? ?

*je ne comprends pas non plus pourquoi on dit qu'une fois la coque cytotrophoblastique mise en place le cytotrophoblaste est constitutif à la fois du plancher et du toit de l'espace intervilleux :

le syncytio n'est pas encore là? est-ce que qqn aurait une image qui montre ça ?

merci

Posted
Le 12/03/2021 à 07:37, lorinne a dit :

hey

*quand on dit que la chute de pression dans les arteres spiraliées est prépondérante dans leur partie distale, à quoi est-elle due ? ?

*j'ai pas compris pourquoi cet item est faux : une vitesse sanguine trop élevée à l'embouchure des artères spiralées peut alterer l'arbre villositaire à l'origine de débris villositiare susceptible de passer dans la circulation foetale ? ?

*à quoi correspond la cicatrisation endométriale secondaire? parce que dans une correction de qcm c'est marqué que ça se passe au 14e j mais la cicatrisation avec le caillot de fibrine c'était au 12e j, nn ? ?

*je pensais avoir compris ce qu'était les pseudocotylédons = repli de la basale mais dans un item on dit que on y trouve des villosités crampons et libres donc je  suis un peu perdue...

*je comprends pas cette phrase : les cloisons intercotylédonaires forment des cloisons ou compartiments non étanches où le sang maternel peut passer d'un pseudo-cotylédon à un autre ? ?

*je ne comprends pas non plus pourquoi on dit qu'une fois la coque cytotrophoblastique mise en place le cytotrophoblaste est constitutif à la fois du plancher et du toit de l'espace intervilleux :

le syncytio n'est pas encore là? est-ce que qqn aurait une image qui montre ça ?

merci

* pour ta première question, je ne suis pas sur à 100% mais je dirai que les artères spiralées sont surement + "spiralées" dans leur partie distale, ça diminue la pression et donc ça permet que le sang n'arrive pas trop vite à l'embouchure.

* Il y a une petite subtilité dans cet item, "une vitesse sanguine trop élevée à l'embouchure des artères spiralées peut alterer l'arbre villositaire à l'origine de débris villositiare susceptible de passer dans la circulation maternelle"

* Je vais laisser un autre tuteur répondre à cette question car je ne sais pas trop.

* Les pseudocotylédons sont bien des replis de la mb basale. On parle de pseudocotylédons car  ils ne sont pas fermés complètement, ce qui permet une homogénéisation du sang maternel. Et en effet on y retrouve à l'intérieur des villosités (crampons, et libres)

*Du coup pour cette phrase c'est la meme explication que ci-dessus, les pseudocotylédons ne sont pas complètement fermés, il sont tous en communications.

* je te laisse regarder cette partie de mon cours de l'année dernière (ci joint) où on voit bien que le cytotrophoblaste est bien des 2 côté de l'espace intervilleux.

(je précise que la plaque choriale est du côté du foetus, et la basale du côté maternelle). Le syncytio est bien présent, mais sous le cytotro.

J'espère t'avoir un peu éclairé,

Bon courage pour la suite!

MODIF.jpg

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...