Jump to content

QCM vrac Pâques R2020 7E

Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

7E (vrai) : "L’os temporal est considéré comme un os pneumatisé de part la présence d’air dans la mastoïde et dans la trompe auditive".

La mastoïde c'est le relief osseux derrière l'oreille, je ne vois pas comment il y a de l'air à cet endroit 😕

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS !

Alors j’ai trouvé que le processus mastoïde est creusé de cellules mastoïdiennes qui peuvent être responsables parfois d’otites mais je n’ai absolument aucun souvenir que Lauwers en ait parlé, il en parlait peut être avant mais je suis quasiment sûr que ce n’est plus au programme

Posted (edited)

Salut,

Je suis tombé sur plusieurs items qui disait que l'os temporal n'était pas pneumatisé, alors que d'autres oui (comme le frontal, le maxillaire,...) et j'ai même souvenir que Lauwers dis que ce n'est pas un os pneumatisé justement... L'histoire de la pneumatisation du temporal grâce aux cellules mastoïdiennes n'est pas au programme, Lauwers n'en parle pas du tout dans le cours. pour moi cet item est faux 

On 3/11/2021 at 10:21 PM, Antoinee said:

ton item date de quand ?

Expand  

elle a précisé qu'il venait du poly de pâques de R2020, mais va s'avoir si c'est un item inventé par des tuteurs ou si c'est un item d'annale 🙂 

Edited by LaRateATouille
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bizarre ça, parce qu’en soit dire que le temporal est pneumatisé par le conduit auditif n’est pas faux, mais pour les cellules mastoïdiennes n’apprenez pas ça il vous posera pas de question dessus 

C’est très probablement un item des tuteurs de l’an dernier 

Posted (edited)

@LaRateATouille le prof a dit que l'os temporal était pneumatisé mais que, contrairement aux os frontal, sphénoïde, ethmoïde qui le sont par des sinus, l'os temporal l'est du par l'appareil auditif (méat auditif externe, caisse tympanique...). Mais l'os temporal est pneumatisé.

Pneumatisé sous-entend la présence de cavités aériennes, mais c'est juste leur nature qui change.

Edited by Rebeccathéter