OxyGenS Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 Bonsoir ! 7E (vrai) : "L’os temporal est considéré comme un os pneumatisé de part la présence d’air dans la mastoïde et dans la trompe auditive". La mastoïde c'est le relief osseux derrière l'oreille, je ne vois pas comment il y a de l'air à cet endroit Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2021 Salut @OxyGenS ! Alors j’ai trouvé que le processus mastoïde est creusé de cellules mastoïdiennes qui peuvent être responsables parfois d’otites mais je n’ai absolument aucun souvenir que Lauwers en ait parlé, il en parlait peut être avant mais je suis quasiment sûr que ce n’est plus au programme Quote
LaRateATouille Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 (edited) Salut, Je suis tombé sur plusieurs items qui disait que l'os temporal n'était pas pneumatisé, alors que d'autres oui (comme le frontal, le maxillaire,...) et j'ai même souvenir que Lauwers dis que ce n'est pas un os pneumatisé justement... L'histoire de la pneumatisation du temporal grâce aux cellules mastoïdiennes n'est pas au programme, Lauwers n'en parle pas du tout dans le cours. pour moi cet item est faux On 3/11/2021 at 10:21 PM, Antoinee said: ton item date de quand ? Expand elle a précisé qu'il venait du poly de pâques de R2020, mais va s'avoir si c'est un item inventé par des tuteurs ou si c'est un item d'annale Edited March 11, 2021 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 Bizarre ça, parce qu’en soit dire que le temporal est pneumatisé par le conduit auditif n’est pas faux, mais pour les cellules mastoïdiennes n’apprenez pas ça il vous posera pas de question dessus C’est très probablement un item des tuteurs de l’an dernier Quote
Rebeccathéter Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 (edited) @LaRateATouille le prof a dit que l'os temporal était pneumatisé mais que, contrairement aux os frontal, sphénoïde, ethmoïde qui le sont par des sinus, l'os temporal l'est du par l'appareil auditif (méat auditif externe, caisse tympanique...). Mais l'os temporal est pneumatisé. Pneumatisé sous-entend la présence de cavités aériennes, mais c'est juste leur nature qui change. Edited March 12, 2021 by Rebeccathéter Quote
OxyGenS Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 Merci @Antoinee @LaRateATouille @Rebeccathéter Je vais oublier cet item du coup^^ @LaRateATouille le temporal est bien pneumatisé, Lauwers le dit en cours. Rebeccathéter and Antoinee 2 Quote
LaRateATouille Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 On 3/12/2021 at 8:18 AM, OxyGenS said: @LaRateATouille le temporal est bien pneumatisé, Lauwers le dit en cours. Expand oui oui au temps pour moi, je pensais au fait qu'il n'avait pas de sinus mais oui oui je suis d'accord qu'il est pneumatisé via le conduit auditif, my bad dsl OxyGenS and Rebeccathéter 2 Quote
Recommended Posts