Jump to content

Question sur l'ovogenèse

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! Suite à plein de QCM où je tombe tjr dans les même pièges sans comprendre ... si vous pouviez m'aider à comprendre pk j'ai faux ça serait super sympa !!

Peut on dire que la phase basale de la croissance ovocytaire est régulée par GDF9 et BMP15 ou ce n'est que pour les follicules ?

Ensuite j'ai vraiment pas compris le devenir des globules polaires .... quand sont -ils expulsé ??

Ensuite sur la fécondation :

Qu'est-ce qui déclenche l'activation ovocytaire ? Je pensais que c'était la liaison de Juno à Izumo mais visiblement non car l'item suivant est faux : "la liaison Juno/Izumo est le mécanisme moléculaire qui déclenche la réaction corticale".

Voilà ... je sais que c'est assez confus mais malheureusement c'est parce que ces notions sont aussi confuses dans ma tête !! 

Merci d'avance 😃

• Solution
Posted

coucou,

il y a 4 minutes, AlorsMayot a dit :

Peut on dire que la phase basale de la croissance ovocytaire est régulée par GDF9 et BMP15 ou ce n'est que pour les follicules ?

croissances ovocytaire et folliculaire basales sont concomitantes donc j'aurais tendance à dire que oui mais je ne suis pas sûre à 100%

il y a 5 minutes, AlorsMayot a dit :

Ensuite j'ai vraiment pas compris le devenir des globules polaires .... quand sont -ils expulsé ??

On a des globules polaires parce que les mitoses réductionnelle et équationnelle de la méiose sont asymétriques : la répartition du matériel génétique est équilibrée mais la répartition du cytoplasme est déséquilibrée, puisque c'est l'ovocyte qui "capte" la quasi-totalité du cytoplasme. Ils sont donc expulsés lors de la caryocinèse (division du matériel génétique) qui a lieu lors de la télophase. La télophase est divisée en caryocinèse et cytodiérèse (division du cytoplasme).

Le globule polaire vient ensuite se loger dans l'espace péri-vitellin.

il y a 8 minutes, AlorsMayot a dit :

Qu'est-ce qui déclenche l'activation ovocytaire ?

La liaison Juno/Izumo permet l'entrée de tout le spermatozoïde à l'intérieur de l'ovocyte : le contenu de son cytoplasme est déversé dans celui de l'ovocyte, et il contient la PLCzeta, une phospholipase qui va déclencher la libération de Ca2+ contenu dans les stocks calciques du RE. C'est l'augmentation de la concentration de Ca2+ dans l'ovocyte II qui provoque son activation.

J'espère que ça t'aide 😃

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...