Membres Cam-cam Posted March 11, 2021 Membres Posted March 11, 2021 Salut ! Je suis tombée sur un item qui m'a totalement embrouillée : - "le sillon chiasmatique se situe au niveau de l'étage moyen de la base du crâne" à Maraicher en 2018 compté faux car " Le sillon chiasmatique appartient à l’étage antérieur, c’est le tubercule de la selle turcique qui délimite l’étage antérieur de l’étage moyen" or déjà sur ce schéma ça correspond pas et aussi parce que dans ma tête la fissure orbitaire supérieure appartient à l'étage moyen... (et le sillon chiasmatique est postérieur à la fissure orbitaire sup...) Est ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ? Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted March 11, 2021 Élu Etudiant Solution Posted March 11, 2021 Salut, Attention, les étages de la base du crâne ne sont pas limités par des frontières rectilignes, donc même si la fissure orbitaire supérieure appartient à l'étage moyen tout ce qui est en arrière de celui ci n'est pas forcément dans l'étage moyen Tiens, un schéma des différentes limitations (on voit bien qu'elles sont pas rectilignes) Révélation Pour ce qui est du sillon chiasmatique, ce qui délimite l'étage antérieur en arrière c'est les p. clinoïdes antérieur du sphénoïde, or le sillon chiasmatique est bien en dessous de ceux ci, donc appartient à l'étage antérieur Quote
Membres Cam-cam Posted March 11, 2021 Author Membres Posted March 11, 2021 merci beaucoup ça m'a bien débloquée parce que ça faisait un moment que je bloquais ! FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts