Jump to content

artère linguale ou artère faciale

Go to solution Solved by mama,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour, petite frayeur en relisant le cours sur la cavité buccale et glande salivaire : c'est l'artère faciale ou l'artère linguale qui est en rapport avec la glande submandibulaire car dans mon cours j'ai "artère faciale" et sur le schéma du prof "artère linguale"

Merci beaucoup pour votre aide 🙂

• Solution
Posted

Salut @stabiloboss 

Je n'ai pas accès au schéma du prof, n'hésites pas à le mettre en réponse à mon message si ma réponse ne te suffit pas je me pencherai dessus. En tout cas, ce que tu dois retenir c'est que la vascularisation artérielle de la glande submandibulaire est réalisée par l’artère faciale et par l’artère submentonnière. 

Posted

okay bon tu me rassures, merci beaucoup ! voilà le schéma du prof mais du coup je garde comme info que c'est bien l'artère faciale qui la vascularise 🙂 7uub.png

Posted

@stabiloboss Le schéma du prof est correct, si tu regardes bien l'artère linguale vascularise la glande qui est à droite sur le schéma et cette glande c'est la sublinguale et non la submandibulaire (qui elle se trouve à gauche), hors la sublinguale est bien vascularisée par l'artère linguale. 

Posted
il y a 11 minutes, mama a dit :

la sublinguale est bien vascularisée par l'artère linguale. 

est ce que cette artère linguale donne une branche qui est l'artère sublinguale?

Posted

@stabilobossoui l'artère linguale donne deux terminales qui sont l'artère profonde de la langue et l'artère sublinguale (pour vasculariser la glande sublinguale)