Pikachumab Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 Jeunes gens bonsoir, En révisant (oui je fais ça dès fois pendant cette année lol) je me suis rendu compte qu'il y avait des incohérences : - je ne sais pas quand se forme les canaux de Muller (à la 6ème semaine ?) - Dans le cours sur l'appareil génital masculin j'ai marqué: "à partir de la 7ème semaine et de façon concomitant à la régression du mésonéphros, le ligament diaphragmatique disparaît chez le garçon" puis là petit tilt dans mon cerveau: le mésonéphros ne régresse que à la 10ème semaine donc ça colle pas - Après j'ai pas trop compris d'où est ce que sortait la lame urétral et pourquoi elle n'était que transitoire ? - Le colliculi seminalis est-il la zone du sinus uro-génital où s'abouche les canaux de Müller et les canaux de Wolff ? Voilà je pense que c'est à peu près tout ce que je n'ai pas compris pour l'instant mais il y a une forte probabilité de l'évènement "il va reposer d'autres questions dans la soirée" Merci d'avance
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2021 Hello ! Il y a 2 heures, pikachumab a dit : - je ne sais pas quand se forme les canaux de Muller (à la 6ème semaine ?) C'est ça, c'est bien au cours de la 6ème semaine ! Il y a 2 heures, pikachumab a dit : Dans le cours sur l'appareil génital masculin j'ai marqué: "à partir de la 7ème semaine et de façon concomitant à la régression du mésonéphros, le ligament diaphragmatique disparaît chez le garçon" puis là petit tilt dans mon cerveau: le mésonéphros ne régresse que à la 10ème semaine donc ça colle pas Alors, entre les différents cours et profs, vous pouvez avoir quelques petites discordances comme celle-ci mais il ne faut vraiment pas s'attarder dessus. Retiens simplement qu'à partir de la 7ème semaine, on a disparition du ligament diaphragmatique et apparition du gubernaculum testis qui apparaît totalement au 3ème mois, à la place du ligament inguinal (finalement, ça chevauche un peu la régression du mésonéphros et on peut s'imaginer que sa régression débute un peu avant les 10 semaines indiquées dans le cours d'embryo et que ce n'est qu'à 10 semaines qu'il a totalement disparu). Il y a 2 heures, pikachumab a dit : - Après j'ai pas trop compris d'où est ce que sortait la lame urétral et pourquoi elle n'était que transitoire ? La lame urétral provient d'une prolifération de cellules épithéliales au niveau de la gouttière urétrale et vient séparer la portion de l'urètre qui provient du SUG (d'origine entoblastique) et la portion provenant du gland (d'origine ectodermique). De part et d'autre de cette lame, on va avoir un développement indépendant des urètres pénien et balanique qui sont d'origine différente mais, une fois qu'ils seront développés correctement, on va avoir une perméabilisation de la lame de façon à avoir un urètre unique et continu (ce qui permettra les mictions et les éjaculations). Il y a 3 heures, pikachumab a dit : - Le colliculi seminalis est-il la zone du sinus uro-génital où s'abouche les canaux de Müller et les canaux de Wolff ? Le colliculus seminalis correspond à la zone d'abouchement de l'utricule prostatique (correspondant au tubercule de Müller donc à la zone d'abouchement des canaux de Müller), encadrée par les canaux de Wolff. Finalement, c'est la zone située entre les "racines" des canaux de Wolff et au niveau de laquelle s'implantaient les canaux de Müller qui ont regressé pour ne laisser que l'utricule prostatique. Il y a 3 heures, pikachumab a dit : Voilà je pense que c'est à peu près tout ce que je n'ai pas compris pour l'instant mais il y a une forte probabilité de l'évènement "il va reposer d'autres questions dans la soirée" Hésite vraiment pas si t'en as on est là pour ça !
Pikachumab Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 Super merci beaucoup @Rebelle, c'est vraiment super clair. Bonne soirée Rebelle 1
Recommended Posts