Jump to content

Dose de charge/ Libération prolongée

Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde, j'ai une question très importante à 2 jours du concours......

La libération prolongée et la dose de charge est faite pour les médicaments à demi vie longue ou à demi vie courte? Si j'ai bien compris c'est pour les demi vies courte parce que elle sera trop vite éliminée, mais j'ai un doute... Si quelqu'un à la gentillesse de m'éclairer je lui en serait reconnaissante!

Merci et bon courage à tous!

• Solution
Posted

salut !

alors la dose de charge et posologie d'entretien sont pour les médicaments à demi-vie longue et cela afin de pouvoir atteindre la concentration moyenne à l'équilibre de manière rapide

La libération prolongée sert à augmenter artificiellement la demi-vie donc c'est pour les médicaments à demi-vie courte afin de pouvoir prolonger leurs actions sans avoir besoin de prendre un médicament toutes les deux heures

attention aux deux ;)

Posted

Mais la demi vie ne concerne pas que l'élimination? Parce que dans ce cas là je ne comprends pas le rapport entre la demi vie longue et l'atteinte de la concentration d'équilibre moyenne!

Sinon merci quand même tu m'éclaires déjà plus ! ;)

Posted

alors si la demi-vie ne concerne que l'élimination

le rapport est que la concentration à l'équilibre ne s'obtient qu'en l'espace de 5 demi-vie pour un médicament normal or là, la demi-vie est trop longue

on attendrait trop longtemps pour l'atteindre :o

c'est pourquoi on préfère administrer une grosse dose qui permet d'atteindre rapidement la concentration moyenne à l'équilibre et on va prescrire une posologie d'entretien pour rester dans l'intervalle thérapeutique ;)

Posted

Merci bien Kingstone! C'est bien plus clair comme ça :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...