Ilyatrogène Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 Salut, est-ce qu'il est nécessaire de faire la distinction entre dégradation (solide) et altération (liquide) du PA par voie orale en galénique ? et si oui, où se trouve la nuance ? Merci d'avance Quote
EmmaFerjani Posted March 12, 2021 Posted March 12, 2021 Salut! Je ne comprends pas trop ta question! Si tu parles de la forme galénique quie st 'abimée' par les conditions alors non, il n'y a pas de différence: c'es un problème de fabrication Sinon, si tu parles de dégradation dans le cadre d'une forme galénique solide qui doit être dissoute pour permettre au PA d'être absorbé aors que pour la forme liquide, le PA est déjà disponible donc il est directement absorbé. Est-ce que ça répond à ta question? Quote
Ilyatrogène Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 il y a 11 minutes, EmmaFerjani a dit : Salut! Je ne comprends pas trop ta question! Si tu parles de la forme galénique quie st 'abimée' par les conditions alors non, il n'y a pas de différence: c'es un problème de fabrication Sinon, si tu parles de dégradation dans le cadre d'une forme galénique solide qui doit être dissoute pour permettre au PA d'être absorbé aors que pour la forme liquide, le PA est déjà disponible donc il est directement absorbé. Est-ce que ça répond à ta question? En fait dans le cours la prof utilise deux termes différents et je voulais savoir si c'était des termes spécifiques et que donc si on les inversait ça rendait la phrase fausse https://goopics.net/i/4yJpL Quote
Solution EmmaFerjani Posted March 13, 2021 Solution Posted March 13, 2021 Le 12/03/2021 à 11:12, Ilyana31 a dit : En fait dans le cours la prof utilise deux termes différents et je voulais savoir si c'était des termes spécifiques et que donc si on les inversait ça rendait la phrase fausse https://goopics.net/i/4yJpL Je ne crois pas qu'elle sera aussi pointilleuse là-dessus. Mais si ça t'aide, pour la dégradation, ça touche l'intégrité de ta forme solide: un comprimé peut être fissuré, le pelliculage peut un peu éclater, la poudre peut être trop friable et ton comprimé n'est pas assez résistant ...etc Alors que pour l'altération, et comme on a rajouté 'conservateur', ça toucherait plus le coté chimique de la forme et du principe actif. Ta forme est liquide, l'humidité peut à force, provoquer le développement de bactéries..etc etc C'est plus clair? Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 13, 2021 Author Posted March 13, 2021 il y a 59 minutes, EmmaFerjani a dit : C'est plus clair? Oui merci ! Quote
Recommended Posts