Jump to content

Dégradation/ altération en galénique

Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

est-ce qu'il est nécessaire de faire la distinction entre dégradation (solide) et altération (liquide) du PA par voie orale en galénique ? et si oui, où se trouve la nuance ?

Merci d'avance

Posted

Salut! 

Je ne comprends pas trop ta question! 

Si tu parles de la forme galénique quie st 'abimée' par les conditions alors non, il n'y a pas de différence: c'es un problème de fabrication 

Sinon, si tu parles de dégradation dans le cadre d'une forme galénique solide qui doit être dissoute pour permettre au PA d'être absorbé aors que pour la forme liquide, le PA est déjà disponible donc il est directement absorbé. 

Est-ce que ça répond à ta question?

Posted
il y a 11 minutes, EmmaFerjani a dit :

Salut! 

Je ne comprends pas trop ta question! 

Si tu parles de la forme galénique quie st 'abimée' par les conditions alors non, il n'y a pas de différence: c'es un problème de fabrication 

Sinon, si tu parles de dégradation dans le cadre d'une forme galénique solide qui doit être dissoute pour permettre au PA d'être absorbé aors que pour la forme liquide, le PA est déjà disponible donc il est directement absorbé. 

Est-ce que ça répond à ta question?

En fait dans le cours la prof utilise deux termes différents et je voulais savoir si c'était des termes spécifiques et que donc si on les inversait ça rendait la phrase fausse 

https://goopics.net/i/4yJpL

• Solution
Posted
Le 12/03/2021 à 11:12, Ilyana31 a dit :

En fait dans le cours la prof utilise deux termes différents et je voulais savoir si c'était des termes spécifiques et que donc si on les inversait ça rendait la phrase fausse 

https://goopics.net/i/4yJpL

Je ne crois pas qu'elle sera aussi pointilleuse là-dessus.

Mais si ça t'aide, pour la dégradation, ça touche l'intégrité de ta forme solide: un comprimé peut être fissuré, le pelliculage peut un peu éclater, la poudre peut être trop friable et ton comprimé n'est pas assez résistant ...etc

Alors que pour l'altération, et comme on a rajouté 'conservateur', ça toucherait plus le coté chimique de la forme et du principe actif. Ta forme est liquide, l'humidité peut à force, provoquer le développement de bactéries..etc etc 

C'est plus clair?