Ilyatrogène Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 Salut, j'ai noté ça à la fin de mon cours de PK mais je ne comprends pas vraiment, est-ce que qqun pourrait m'expliquer svp, si possible avec les formules qu'il faut utiliser pour en tirer ces conclusions https://goopics.net/i/X7Wgg Merci d'avance Quote
Solution EmmaFerjani Posted March 12, 2021 Solution Posted March 12, 2021 Salut! La Rifampicine est un inducteur enzymatique: cela veut dire qu'elle va augmenter l'expression des cytochromes qui sont des enzymes qui catalysent les réactions de métabolisation du médicament au niveau hépatique. A- donc la capacité à cataboliser un médicament au niveau hépatique (CL) est forcément augmentée C-Si la métabolisation par le foie est majorée, pour tes médicaments administrés par voie orale, puisque tu as un premier passage hépatique, la quantité qui atteint la circulation est d'autant plus faible D-Dans ton cours on te dit que F ne diminue que pour els médicaments qui ont déjà un EH assez élevé, parce que là tu va doubler EH, si tu double un petit pourcentage ça ne va pas vraiment avoir une grosse différence (exemple du QCM) Par contre si ton médicament a de base EH=45% par exemple, si tu le double tu aura EH=90%! il n'y aura quasiment pas de médicament qui atteint la circulation sanguine parceque la quasi totlité sera métabolisée lors du premier passage hépatique C'est plus clair? cette partie ne nécessite pas vraiment de formules, mais plutot une compréhension de tes paramètres! Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 Le 12/03/2021 à 07:52, EmmaFerjani a dit : Salut! La Rifampicine est un inducteur enzymatique: cela veut dire qu'elle va augmenter l'expression des cytochromes qui sont des enzymes qui catalysent les réactions de métabolisation du médicament au niveau hépatique. A- donc la capacité à cataboliser un médicament au niveau hépatique (CL) est forcément augmentée C-Si la métabolisation par le foie est majorée, pour tes médicaments administrés par voie orale, puisque tu as un premier passage hépatique, la quantité qui atteint la circulation est d'autant plus faible D-Dans ton cours on te dit que F ne diminue que pour els médicaments qui ont déjà un EH assez élevé, parce que là tu va doubler EH, si tu double un petit pourcentage ça ne va pas vraiment avoir une grosse différence (exemple du QCM) Par contre si ton médicament a de base EH=45% par exemple, si tu le double tu aura EH=90%! il n'y aura quasiment pas de médicament qui atteint la circulation sanguine parceque la quasi totlité sera métabolisée lors du premier passage hépatique C'est plus clair? cette partie ne nécessite pas vraiment de formules, mais plutot une compréhension de tes paramètres! Merci pour ta réponse ! Pour la Warfarine. c'est administré par voie orale et ça a un grand EEPH aussi ? Quote
Recommended Posts