Jump to content

Izumo késako

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Oyez oyez braves gens,

Dans le sujet d'UE 2 de Rangueil de 2019-2020, l'item D du QCM 36 est compté juste et est le suivant :

"Le récepteur Izumo est situé sur la membrane plasmique spermatique"

Or, j'avais cru comprendre que Izumo était un ligand et que Juno, sur l'ovocyte, était le récepteur.

Une question similaire a été posée par une personne très perspicace sur Moodle :

"Bonjour, 

dans certains items, la formulation peut prêter à penser que Juno est le récepteur de Izumo. Est-ce le cas ? Doit-on considérer que Izumo est un ligand, et Juno son récepteur?

Merci par avance pour votre réponse"

Ce à quoi le Pr Léandri, notre seigneur et sauveur, a répondu :

"Bonsoir xxx
Oui c'est le cas. On considère qu'Izumo1 est le ligand du récepteur Juno.
Bon courage
R. Léandri"

Alors est-ce que l'item est faux ? Est-ce que c'était un autre professeur qui faisait les cours ?

Merci d'avance

(un sujet a déjà été fait mais au final ça avait pas l'air ultra clair et je sais toujours pas s'il faut que je mette vrai ou faux à ce genre d'item …)

• Solution
Posted

Salut,

C'est bien M.Léandri qui a posé cet item, il a fait débat chez les PACES aussi.

Voici la réponse du prof au S1 à destination des PACES (je pense qu'il considère la même chose pour vous mais assure-toi que c'est bien le cas) :

"Sur le fond, tu as raison: Izumo est le ligand et Juno le récepteur.
Mais je ne souhaitais pas ce niveau d'exigence l'an dernier. A tort car même si l'item a eu au final un niveau de discrimination correct, je me rends compte que c'est source de questionnement.
Retenez donc: IZUMO = ligand; JUNO= recepteur."

Posted

Salut @Jo_Bi_Deng,

Perso étant donné la réponse du prof, je prendrais pas énormément de risque en mettant que c'est faux étant donné qu'il aura précisé que IZUMO est le ligand et que JUNO et le récepteur.

Cela fait bien évidemment passer l'item faux mais ça devait surement être un autre professeur qui ne faisait pas forcément de différence cette année là

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Salut,

C'est bien M.Léandri qui a posé cet item, il a fait débat chez les PACES aussi.

Voici la réponse du prof au S1 à destination des PACES (je pense qu'il considère la même chose pour vous mais assure-toi que c'est bien le cas) :

"Sur le fond, tu as raison: Izumo est le ligand et Juno le récepteur.
Mais je ne souhaitais pas ce niveau d'exigence l'an dernier. A tort car même si l'item a eu au final un niveau de discrimination correct, je me rends compte que c'est source de questionnement.
Retenez donc: IZUMO = ligand; JUNO= recepteur."

Merci beaucoup pour ta réponse

Merci aussi @pikachumab

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...