Jump to content

chimie organique : savoir quel composé est devant ou derrière l'autre ?

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

salut, donc comment on devine ici que C2H5 est devant et CH3 derrière ? ça me débloquerai pour tous les items, merci ❤️ 

33l9.png

1mhw.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou rara !

Alors on a un alcène Z, donc on aura nos C2H5 ensemble et nos CH3 ensemble, donc si nos C2H5 sont devant, les CH3 seront derriere, et inversement

On va faire une cis addition dessus, ==>  on va donc avoir du RS/SR, une fois que tu sais ça faut juste arriver a représenter la molécule en 3D en respectant RS ou SR (remarque là c'est méso donc les deux c'est pareil) et tu retrouve la position (si tu te plante pas). 

Après là les items font pas appel à la notion de devant/derriere donc je comprends pas trop ce que tu demandes..

Si c'est pas clair hésite pas à me redemander 😉 

Edited by Révi_Zee_ion
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Révi_Zee_ion a dit :

Après là les items font pas appel à la notion de devant/derriere donc je comprends pas trop ce que tu demandes..

Coucou Zee, ok du coucou on s'en fiche de ce détail lààà je peux résoudre sans :'')

Merci beaucoup ❤️ 

Posted
il y a 21 minutes, Rara a dit :

comment on devine ici que C2H5 est devant et CH3 derrière ?

Pour compléter si ça peut t'aider, vu que y a une double liaison dans la molécule c'est qu'elle est plane, donc pour savoir ce qui est devant ou derrière ça va dépendre de où tu places ton œil, c'est tout genre si tu regardes par en dessous y a C2H5 devant et CH3 derrière, mais si tu regardes par le haut c'est l'inverse..., après c'est pas vraiment utile pour répondre aux items mais ça peut toujours être bien si tu galères je pense