lorinne Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 heyyy *est-ce que l'unité foeto-placentaire = glandes surrénales foetales ? *par rapport à cet item : Il va y avoir différenciation de 2 types de cellules somatiques : Sertoli à l'intérieur des cordons sexuels primitifs et cellules de Leydig dans le mésenchyme. à quoi fait référence le mésenchyme ? *je ne vois pas la différence entre bourrelets génitaux et replis génitaux ? ? *est-ce que qqn aurait une image qui montre avant la 7e s que le sinus uro genitale se trouve au-dessus de la membrane urogénitale ? *je comprends pas ce que veut dire cette phrase : pour le developpement du tubercule genital en penis on a le cordon epiblastique qui bouche la gouttiere uro-genital au niveau de la hampe face ventrale ? ? merci
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2021 Hello ! Il y a 5 heures, lorinne a dit : *est-ce que l'unité foeto-placentaire = glandes surrénales foetales ? Alors, non. L'unité foeto-placentaire correspond au placenta tout simplement. Les glandes surrénales sont, comme leur nom l'indique, des glandes situées sur le rein et dans le présent, sur le rein du fœtus ! Ce sont les surrénales qui vont sécréter entre autre le cortisol ou l'adrénaline chez un individu adulte. Il y a 6 heures, lorinne a dit : Il va y avoir différenciation de 2 types de cellules somatiques : Sertoli à l'intérieur des cordons sexuels primitifs et cellules de Leydig dans le mésenchyme. Le mésenchyme est un tissu de soutien embryonnaire qui dérive du mésoblaste et qui vient constituer le stroma des organes embryonnaires, le tissu de soutien dans lequel tu vas pouvoir retrouver des vaisseaux par exemple. Il y a 6 heures, lorinne a dit : *je ne vois pas la différence entre bourrelets génitaux et replis génitaux ? ? Il s'agit bien de 2 structures différentes ! Je te montre un schéma de la prof : Les bourrelets génitaux sont situés plus latéralement tandis que les replis sont plus en position interne. Ces deux structures vont dériver du SUG qui vient former en médial des replis assez étroits (qui vont donner les petites lèvres) puis plus latéralement, des replis plus conséquents, qu'on nomme bourrelets et qui vont former les grandes lèvres. Il y a 6 heures, lorinne a dit : est-ce que qqn aurait une image qui montre avant la 7e s que le sinus uro genitale se trouve au-dessus de la membrane urogénitale ? Je te propose ce schéma sorti du cours d'embryo : Il y a 6 heures, lorinne a dit : je comprends pas ce que veut dire cette phrase : pour le developpement du tubercule genital en penis on a le cordon epiblastique qui bouche la gouttiere uro-genital au niveau de la hampe face ventrale ? ? Si tu parles du développement des OGE : le développement du tubercule génital se fait vers l'avant et on va avoir une fusion des replis génitaux, situés juste derrière le tubercule et "tirés" par celui-ci. Cette fusion permet finalement de former une gouttière qu'on appelle la gouttière urétrale et cette gouttière va être bouchée pendant un temps par une lame épithéliale (mais il semblerait qu'on vous ait parlé d'un cordon épiblastique cette fois). Cette gouttière, en fait, se développe essentiellement dans la partie inférieure ou ventrale du futur pénis. Tu peux le voir sur ce schéma où on peut bien l'urètre situé en position ventrale après différenciation et développement complet : C'est bon pour toi ?
lorinne Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 @Rebellemerciii énormément pour ces explications de qualité
Recommended Posts