Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjouuuur, 

en revenant sur quelques colles, certaines questions subsistent encooore

1) Item 3E de la colle 2020 n°5 :

« L'isoélectrofocalisation ne permet pas de séparer ces protéines. » compté faux, or item 20.D du poly nous montre qu’il faut bien faire la différence entre les techniques d’analyse et de séparation. Que doit on retenir pour le concours ? Aviez vous demandé à la prof ce qu’elle en pensait l’an dernier?

2) Colle du 15/03/2019 relu par les professeurs et chargés de TD :

Alors, j’ai l’impression que rien ne va dans ce qcm : le titre nous annonce une chromatographie d’exclusion mais les items et le graphique parlent d’une chromatographie d’affinité… Réponses :  BCDE et le RM annonçait aucun errata en conclusion. Donc je comprends pas trop pq la E est vraie (si on fait abstraction du titre et qu’on se fie seulement au graphique). (à mon avis c'est un qcm à oublier mais bon on sait jamais)

Révélation

uiee.png

Ensuite quelques items de prépa (ou du tat jsplus)

3) « L’injection de transgène se pratique généralement dans le sang d’une souris adulte. » Vrai. soit j’ai sauté un passage soit c’est un errata

4) « L’individu dit fondateur est homozygote pour le transgène » compté faux. Je vois pas trop à qui fait référence « individu fondateur ».. ce sont les souriceaux de première génération?

Merci d'avance ❤️ 

Edited by paapimio
Posted (edited)

Cccc 🥰

il y a 31 minutes, paapimio a dit :

Item 3E de la colle 2020 n°5 :

« L'isoélectrofocalisation ne permet pas de séparer ces protéines. » compté faux,

il est bien faux, l'ISE nous permet bien de séparer les protéines en fonction du point isoélectrique dans un gradient de pH. A ne pas confondre avec le terme purification qui lui n'est pas valable avec cette technique 😉 et attention il faut que toutes tes proté aient un PH pour pouvoir les séparer....

il y a 31 minutes, paapimio a dit :

2) Colle du 15/03/2019 relu par les professeurs et chargés de TD :

Ouii ils ont dû se tromper dans l'énoncé et effectivement l'item E est faux déjà les interactions sont faibles (hydrogène, électrostatique, Van Der Waals)  c'est pour ça c'est réversible !

Edited by Rita
Posted

saluut, merci de ta réponse, 

Il y a 1 heure, Rita a dit :

il est bien faux, l'ISE nous permet bien de séparer les protéines en fonction du point isoélectrique dans un gradient de pH. A ne pas confondre avec le terme purification qui lui n'est pas valable avec cette technique 😉 et attention il faut que toutes tes proté aient un PH pour pouvoir les séparer....

d'acc, je pense que t'as raison je vais considérer ça comme ça (et c'est écrit noir sur blanc dans le poly) bien que ce soit une technique d'analyse de purification de base mais j'ai déjà vu des pièges sur ça donc ça m'embête un peu... @Hypnos t'en penses quoi stp? 🙃

Posted (edited)

@paapimio Salut blg ❤️

1) Je suis d'accord pour l'IEF, elle permet de séparer mais pas de purifier. Sur plusieurs sujets de cette année, il en est ressorti que pour la purification on utilise les chromato.

2) Pour l'item E, c'est un erratum.

3) Je passe mon tour dsl

4) On fait référence au cours de Bettina quand elle parle de l'établissement d'une lignée transgénique.

axlo.png

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Salut blg ❤️

❤️❤️ 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

1) Je suis d'accord pour l'IEF, elle permet de séparer mais pas de purifier. Sur plusieurs sujets de cette année, il en est ressorti que pour la purification on utilise les chromato.

d'accoooord je retiens ça alors merci à vous 

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

4) On fait référence au cours de Bettina quand elle parle de l'établissement d'une lignée transgénique.

superrrr merci

(j'attends une réponse pour la 3)