Jump to content

Effet de premier passage hépatique

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Bonsouaar

Alors j'ai une petite question en pharmacocinétique pour l'item :

"l'effet de premier passage hépatique du pacesiblenclamide est importante (biotransformation hépatique complète, et biodisponibilité orale 92%)"

C'est compté faux à cause de la biodisponibilité orale de 92%, mais du coup je ne comprends pas à partir de combien on est sure que l'effet de premier passage est important

Voilà bonne soirée:)

• Solution
Posted (edited)

Saluut !

Alors ici pour moi ça fait réf à la formule de la biodisponibilité absolue : [aire sous la courbe par voie orale] / [aire sous la courbe par IV] = 92%

Donc la concentration dans le sang du médoc par voie orale = 92% de la concentration du médoc quand tu l'injectes en IV --> il est très peu métabolisé par voie orale.

Donc l'effet de premier passage hépatique est minime.

On ne nous donne pas de limite mais là c'est un % assez important.

C'est plus clair ?

Edited by OxyGenS
Posted

Saluut @OxyGenS a raison

Effectivement il me semble pas que dans le cours tu trouves une limite distincte mais dans les QCMs ils te feront bien comprendre. 

Soit ce sera dans les 90% soit ce sera vraiment très bas genre 25%. J'exagère peut être mais tu vois l'idée. 

Ce qu'ils veulent que tu saches c'est c'est le lien entre biodispo et effet de premier passage hépatique. Pour le reste ils feront en sorte que t'es pas de doute 😉