lea2002 Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Salut , j'aurais une question par rapport à un item qui nous a été mit sur moodle " Le darwinisme social est une force d’évolution importante à partir de la révolution industrielle" , Je n'arrive pas à savoir si cet item est faux , parce que darwinisme social n'est pas une force d'évolution importante , ou si c'est la période qui ne convient pas et à ce moment la est ce qu'on dirait , XVIII , parce que c'est la date qui nous été donné en cours comme exemple avec les populations de Genève ? Merci d'avance Bonne soirée :)) Quote
shifterprostaglandine Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 Saluuut, pour moi cet item semble vrai, le darwinisme social applique la théorie d'évolution des espèces aux sociétés humaines, et la révolution industrielle se déroule bien au 18ème siècle. En espérant avoir répondu à ta question! Bon courage!!! Quote
Solution sherlock Posted March 11, 2021 Solution Posted March 11, 2021 @lea2002J'aurais mis faux à cette question car le darwinisme social révèle des différences sur le cours terme. Si on prends l'exemple donné en cours au niveau des classes sociales. Le reproduction sociale des élites en comparaison à la reproduction des classes sociales plus basses a emmené à ce que l'on observe une meilleure espérance de vie à la naissance pour un enfant né dans un famille de haute classe sociale. Cependant aucunes données n'indiquent que les gènes de ces élites soient aujourd'hui plus répandus et rien n'indique non plus qu'ils se soient reproduits entre eux sur des dizaines et des dizaines de générations comme il en serait nécessaire pour conduire à une source d'évolution (~25 génération chez l'homme sachant qu'une génération c'est une trentaine d'années). De plus on sait que ces différences peuvent être compensées par le fait que statistiquement les classes sociales basses en comparaison aux classes sociales plus hautes possèdent un indice de natalité plus élevé. Cette dissémination de gênes des élites si jamais elle avait existée aurait donc être pu compensée par la présence d'une population beaucoup plus massive des non-élites. En conclusion, le darwinisme social ne représente pas une force d'évolution importante. Elle conduit seulement au fait que l'on puisse observer des différences à petites échelle. lea2002 and lulacath 2 Quote
eurybie Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 Bonjour, je me permet de répondre à ce sujet pour pas en créer un nouveau mais est ce que vou spourriez m'expliquer ce qu'est le darwinisme social ... Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 Il y a 8 heures, stabiloboss a dit : Bonjour, je me permet de répondre à ce sujet pour pas en créer un nouveau mais est ce que vou spourriez m'expliquer ce qu'est le darwinisme social ... Merci beaucoup Coucou ! En gros, c'est une idée de sélection naturelle appliquée aux comportements sociaux. Une théorie selon laquelle les individus les mieux adaptés dans notre société (classe sociale notamment) sont favorisés. Bon courage eurybie 1 Quote
Recommended Posts