Yayou Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 coucou j'ai des petites questions en recherche! c'est par rapport au TD sur la polyarthrite rhumatoïde - ça veut dire quoi que le dot-blot et le western-blot sont des méthodes semi-quantitatives? - une immunoprécipitation ne peut pas se faire en présence d'agents dénaturants et réducteurs? - le tri par utilisation de billes magnétiques est permis par la présence d’antigènes membranaires spécifiques de sous-populations cellulaires, mais est-ce qu'on peut le faire avec des antigènes cytoplasmiques ou pas? merciii :)) Quote
Solution Caren Posted March 11, 2021 Solution Posted March 11, 2021 Coucou @Yayou ! Pour répondre à tes questions : - Le dot-blot et le western-blot sont des méthodes semi-quantitatives utilisées pour mesurer les taux de protéines, en donnant un ordre d'importance et non des valeurs numériques. L’intensité du signal observé ou mesuré, sera proportionnel à la quantité d’auto-anticorps présents dans le sérum analysé. - L'immunoprécipitation (IP) est une technique non dénaturante donc on n'utilise pas d'agents réducteurs ou dénaturants. Les épitopes séquentiels et conformationnels pourront être visualisés par cette technique. - Le tri cellulaire magnétique est une technique de tri cellulaire permettant de sélectionner certains types de cellules et de les isoler grâce à un champ magnétique : les cellules peuvent être différenciées suivant les antigènes présents à leur surface (c'est le principe même du marquage cellulaire). Donc on n'utilise pas cette méthode pour les antigènes cytoplasmiques. J'espère avoir répondu à tes questions ! Bon courage ! Herlock, Sarhabdomyocyte and Yayou 1 2 Quote
Yayou Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 @Caren oups j'avais pas vu ton message! merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler, c'est beaucoup plus clair maintenant :)) Caren 1 Quote
Caren Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 @Yayou Je t'en prie ! N'hésite pas si tu as d'autres questions. Yayou 1 Quote
Recommended Posts