Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted March 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2021 Heyy J'ai marqué dans mon cours que le corps adipeux de la bouche était majoritairement vascularisé par l'artère maxillaire (avec une participation de l'artère faciale). Le problème c'est que dans les QCMs supplémentaire d'odonto du tutorat il est marqué qu'il est vascularisé majoritairement par l'artère buccale (avec participation seulement de l'artère maxillaire). Est ce que c'est moi qui ai mal tapé mon cours ou est-ce une erreur dans la correction? Quote
Solution Lubrachka Posted March 10, 2021 Solution Posted March 10, 2021 Salut ! L'artère buccale est une collatérale de l'artère maxillaire. Le CAB est majoritairement vascularisé par l'artère buccale (donc on peut généraliser et dire l'artère maxillaire même si c'est pas entièrement correcte). Il est aussi vascularisé par l'artère faciale, d'autres collatérales de l'a maxillaire notamment l'a temporale profonde, l'a temporale superficielle et l'a transverse de la face Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted March 10, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2021 Aah ok je vois mieux maintenant merci beaucoup ! Quote
LeCarnassier Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 (edited) salut @Lubrachka j'avais une question concernant le fait que tu dises (dans le cours aussi le prof l'a dit comme ca) que la temporale superficielle est une collatérale de la maxillaire, en soit les arteres maxillaires et tempo superficielle sont les terminales de la carotide ext donc comment on peut dire que la temp superficielle est une collatérale de la maxillaire?? Edited March 10, 2021 by FondaPariNux Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 Salut salut @FondaPariNux !! Ici, la différenciation entre collatérale et terminal n'est pas très important, l'idée c'est de savoir que l'artère maxillaire participe à la vascularisation du CAB par le biais de plusieurs de ses "branches" si tu préfères (c'est juste pour ne pas dire "par certaines de ses collatérales et une de ses terminales" parce que c'est plus long). Mais on est bien d'accord sur le fait que l'a. temporale superficielle est une terminale de l'a. maxillaire ! LeCarnassier 1 Quote
Recommended Posts