Jump to content

revisions

Go to solution Solved by Emiliet,

Recommended Posts

Posted

hey

*je ne comprends pas cet item : La dentine radiculaire et le parodonte profond vont entraîner un mouvement ascensionnel en direction de la cavité buccale: c’est le début de l’éruption

comment la dentine peut faire partie du processus d'éruption ? ?

*pourquoi cet item est faux : Les cémentoblastes, issus du follicule fibreux, vont synthétiser le cément?

*par rapport à cet item : La zone de rencontre entres mes améloblastes et l’EAE est appelé l’épithélium adamantin réduit, cette zone se forme lorsque l’émail s’est complètement formé.

je ne comprends pas pourquoi on dit améloblaste au lieu de EAI ? ?

*que veut dire cet item : La portion distale horizontale de la GEH se comporte en organe inducteur?

*est-ce que qqn aurait une image avec ces 3 épithéliums : gingival, sulculaire et jonctionnel?

*je suis désolée j'ai posé dix fois cette question mais j'ai toujours pas compris pourquoi c'est pas la dentine radiculaire : les cellules de la PP qui font face aux cellules de l’EAI vont se différencier en odontoblastes à

l’origine de la dentine coronaire

*par rapport au conjonctif gingival on est d'accord que c'est le conjonctif qui se trouve sous l'épithélium jonctionnel de la dent? ?

*est-ce que l'os alvéolaire possède une matrice collagenique ? ?

merci

• Solution
Posted

Salut ! @lorinne

* Lors de l'édification radiculaire ( développement de la dentine radiculaire, parodonte profond ...) il va y avoir un mouvement ascensionnel axial de la dent vers la cavité buccale c'est le début de l'éruption. Ce n'est pas la dentine (radiculaire) qui déclenche se phénomène d'éruption mais elle y participe lors de l'édification radiculaire.

* Il doit y avoir une erreur dans cet item pour moi il est juste.

*Lorsque que l'émail est complètement formé et les améloblastes ont migré en direction centrifuge,  les cellules de l'EAI vont progressivement rejoindre les cellules de l'EAE ce qui donne l'épithélium adamantin réduit. Je suis d'accord avec toi on devrait plutôt dire EAI.

* La gaine épithéliale de Hertwig est une structure inductrice de la formation du parodonte profond. Une fois qu'elle s'est développée elle va produire des médiateurs protéiques à destinée de la PP (permettra la formation d'odontoblastes radiculaires) et à destinée du FF (formation cémentoblastes, fibroblastes du ligament et ostéoblastes alvéolaires). 

854795949_Capturedcran2021-03-1510_51_36.png.74fe1a18d43a5e6d58396a9a38e51f85.png

* La dentine radiculaire est formée à partir des odontoblastes radiculaires qui ce sont différenciés à partir des cellules souches indifférenciées de la papille primitive. Cette différenciation à pu se faire grâce à la GEH qui est un élément moteur du développement de la racine et du parodonte. 

Tandis que la différenciation des odontoblastes coronaires se fait par interaction avec EAI, car pour qu'il y est différenciation des odontoblastes coronaires  il faut d'abord qu'elle soit précédée par l'initiation de la différenciation de l'EAI. 

* C'est le tissu conjonctif situé sous les différents épithéliums gingivaux.

* Oui, sa matrice organique qui est minoritaire face à la matrice minérale contient 95% de fibre de collagène de type I.