Jump to content

Annale Rangueil 2014 Nogueira + autres

Go to solution Solved by Treme,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

https://docs.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlbjBsZmxwSmh6WTA/edit?usp=docslist_api

https://docs.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlc3l6eTJOcVhmLXM/edit?usp=docslist_api

Suite à ces 2 qcm qui sont liés, je ne comprend pas comment on peut affirmer avec certitude à la 4A que l'AC2 reconnaît la protéine de 400kDa alors qu'il n'y a aucune information supplémentaire ? J'imagine que du coup, ça validé la B de la 5, mais je ne vois pas comment le trouver ?

Seconde question, suite à ce qcm : https://docs.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlRkJUVGZFcXM3bmM/edit?usp=docslist_api

Je ne comprend pas pourquoi la E est vraie ? Tout d'abord, aucune certitude dans le texte (je me trompe ?), de plus il me semblait que l'exposition de PS à la membrane externe était signe d'apoptose, et que interne = normal.

Pourquoi le qcm est vrai du coup ?

Merci d'avance :)

Posted

Effectivement pour le QCM 4 tout est juste.

Je suppose que t'arrive à la conclusion qu'il y a bien un épitope CONFORMATIONNEL reconnu par l'Ac2 ( et non pas séquentiel car + au dot blot et - en immunotransfert). Ensuite je pense que ABC sont justes car il est demandé dans l'énoncé général de dire ce qui est vraisemblable. Donc comme on ne sait pas quel est la taille de l'isotype Tat qui est reconnu n'importe lequel est vraisemblable. Il suffit juste de vérifier que c'est bien un épitope conformationnel qui est reconnu et non pas séquentiel.

La 5B est aussi noté juste. Je pense que c'est pour la même raison.

Pas vraiment sûr pour les 2 items qui te pose problème mais ce sont bien 2 items comptés vrai dans la correction.

(Après, j'ai peut être une idée pour essayer d'affirmer un peu plus le truc (mais c'est un peu mauvais). En dot blot, on a une intensité qui reste égale entre les 2 Ac et l'AS. Du coup, c'est pas impossible que pour avoir une intensité égale, il faut que ce soit le même nombre de protéine qui soit reconnu et donc les mêmes protéines. Donc si Ac1 reconnaît Tat400 alors Ac2 devrait le reconnaître  pour égaliser l'intensité en dot blot. Mais, bon c'est vraiment mauvais car le dot blot est semi-quantitatif...)

Pour ta dernière question, y a une erreur de lien pour l'image.

Posted

J'ai modifié le lien, en effet je m'étais planté.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Ce qui me pose problème c'est qu'à la question A, on a "porte" = affirmation, et question B et C, on a "peut porter" = supposition.

Or rien ne le dit avec certitude que c'est celle de 400 qui porte l'epitope conformationnel ? Il est certain que l'une des protéines le porte, mais pourquoi pas la 175 ?

• Solution
Posted

Je suis assez d'accord avec toi. Je n'aurai pas répondu je pense. Mais on a tjrs le vraisemblable avant du coup, c'est un peu moins affirmatif.

Par contre pour le qcm de 2013, j'ai plus de certitude. Au niveau de tes connaissances de cours t'as raison : "l'exposition de PS à la membrane externe était signe d'apoptose, et que interne = normal" c'est vrai. Après en électrophorèse, les cellules sont en processus d'apoptose quand t'as l'adn qui est cassé en plein de morceaux formant des bandes à des intervalles de 200pb.  Or, les cellules -/- exposées aux UV (5°colonnes) n'ont pas ces coupures dans l'adn i.e : ne déroulent pas le programme d'apoptose en étant exposé aux UV. Les PS doivent donc restées en position normale i.e : à la membrane intra-cellulaire.

Posted

Ah oui ! Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !

Du coup pour ma dernière question sur l'apoptose, si ma question avait concerné les cellule +/+, mon raisonnement sur les PS aurait été juste ?

Merci beaucoup !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...