Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

alors

si j'ai bien compris. La barrière qui sépare le foetus de la madre est plus perméable au début de la grossesse mais le risque plus faible ? Et plus on grandi plus cette barrière devient imperméable mais le risque tératogène plus élevé c'est ça ? 

(dites moi si je confonds mais j'avais retenu ça je crois)

Du coup, l'item D est faux mais pq ?

v89t.png

Merci (désolée je bombarde de questions jpp)

• Ancien Responsable Matière
Posted

@RaraSalut ! En effet, tu as inversé les étapes : la barrière est plus épaisse en début de grossesse et diminue en épaisseur au fur et à mesure de la gestation pour faciliter les échanges (notamment à partir du 4° mois. Ainsi, il est plus dur pour un agent pathogène de la traverser en début de grossesse mais les conséquences pour le foetus sont plus graves qu'en fin de grossesse. Hésite pas si c'était pas clair 😉 

Posted (edited)

@Rara

Non la perméabilité est maximale en fin de grossesse (entre autre avec la barrière qui est de plus en plus fine) mais le risque tératogène (de malformations) est maximal au 1er trimestre de la grossesse (par ex le dev des membres se fait au 1er trimestre)

Edited by Shrex
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, Rara a dit :

La barrière qui sépare le foetus de la madre est plus perméable au début de la grossesse mais le risque plus faible ? Et plus on grandi plus cette barrière devient imperméable mais le risque tératogène plus élevé c'est ça ? 

Alors du coup les autres t'ont déjà répondu, mais je rajoute juste une façon logique de s'en rappeler:

Déjà, remember, au début les villosités ne sont pas matures ! Il y a tu tissu conjonctif, tout ça tout ça, bref le sang passe pas 

Plus on avance dans la grossesse, plus on passe de quelques cellules à une ébauche de gosse, et le gosse il a besoin de bcp de choses pour se développer. Donc, si il y a plus de glucose (notamment) qui passe, c'est que la perméabilité augmente, et les pathogènes/tératogènes peuvent en profiter pour s'incruster 😉 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

@DuTACKauTac Ah mais en vrai c'est hyper logique et instinctif jpp j'suis bête, mercii à toiiii

Edited by Rara
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...